Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Mise en service du réseau d’assainissement collectif et opérations de déconnexion des fosses septiques et de branchement

Publié le mardi 25 juin 2019

Depuis le début de l’année 2018, des travaux de mise aux normes du réseau public d’assainissement sont entrepris dans Val-et-Châtillon, ainsi que la construction d’une station d’épuration commune à Cirey-sur-Vezouze. Sauf contretemps, cette station et le réseau d’assainissement déjà installé entreront en service le 8 juillet 2019.

A compter de cette date, et une fois le pot de branchement installé devant son habitation, chaque propriétaire disposera d’un délai de 2 ans maximum pour procéder, le cas échéant, à la déconnexion des fosses septiques et au raccordement au réseau public d’assainissement (article L.1331-1 du Code de la Santé Publique).

Ces travaux sur propriété privée sont à la charge des particuliers. Afin d’en limiter le coût, la commune a pris les dispositions suivantes :

  • un réseau pseudo-séparatif a été choisi afin de ne pas obliger les propriétaires à séparer les eaux usées des eaux de pluie.

  • des tuyaux et raccords d’assainissement sont fournis gratuitement par la commune. Pour les obtenir, vous devez faire une demande auprès de la mairie au 09 71 26 36 98 ou directement au secrétariat.. Un agent viendra alors vérifier ce dont vous avez besoin, le matériel sera ensuite mis à votre disposition.

  • si vous faites réaliser les travaux par une entreprise, et si celle-ci accepte d’utiliser les tuyaux fournis par la commune, elle doit prendre contact avec la mairie.
    Vous pouvez notamment solliciter les entreprises suivantes, ou toute autre entreprise de votre choix. :

    • PRESTINI TP : 19 Quai de Phalsbourg, 54300 Lunéville ; 03 83 76 91 05 ; travaux.publics@prestini-tp.com

    • SARL NITTING : Les Avettes 54450 Blâmont; 03 83 42 39 28 ; contact@nitting.fr

  • si vous ne passez pas par une entreprise et que vous avez besoin de louer une pelle mécanique, la commune a obtenu un tarif intéressant auprès de l’entreprise LORRAMAT de Lunéville. Contacter la mairie pour plus d’informations.

  • pour la vidange des fosses septiques, un tarif avantageux a été obtenu auprès de la Sarl RAJWING : 360 € TTC pour le pompage et nettoyage d’une fosse septique (+ bac dégraisseur) inférieure ou égale à 3m3 (frais de retraitement et transport inclus). Il s’agit du tarif par fosse pour un déplacement de 3 fosses minimum. Afin de faciliter le groupement des commandes, merci vous inscrire auprès du secrétariat de mairie au 09 71 26 36 98. Vous pouvez solliciter le vidangeur agréé de votre choix.

  • dans les rares cas où une pompe serait nécessaire, contacter la mairie afin qu’une aide soit étudiée.

Ces opérations pourront être réalisées dès le 8 juillet 2019 dans les rues suivantes où le réseau est déjà installé : Morval, Rayeterre, Beau Soleil, Traverse, Jean Mariotte, Martinchamps, Rayeux, Rond Pré, Petitmont, une partie de la Grande rue. Ainsi que dans la rue Maix Gammeron où le réseau n’a pas besoin d’être remplacé.

Le secrétariat de mairie reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.

En vous remerciant par avance de votre bonne coopération, veuillez recevoir mes sincères salutations.

Madame le maire, Josiane TALLOTTE


up Haut de page