Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

79ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

Publié le mercredi 19 juin 2019

C’est sous une chaleur quasi estivale que s’est déroulée la cérémonie traditionnelle commémorant l’Appel du Général de Gaulle depuis Londres le 18 juin 1940 à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi.

En présence de plusieurs porte-drapeaux, de Josiane Tallotte, maire de Val-et-Châtillon, d’élus du conseil municipal, et de membres des associations patriotiques et autres, Roland Dal Martello, président de l’A.M.C. de Val-et-Châtillon et de l’U.N.A.C.I.T.A. cantonal de Cirey-sur-Vezouze, a dirigé la commémoration. Olivier Béna, maire-adjoint délégué aux cérémonies patriotiques et correspondant défense, a lu solennellement l’Appel du Général de Gaulle ainsi que le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Ce dernier revient sur les Mémoires de guerre de l’homme du 18 juin décrivant les minutes durant lesquelles sa voix a porté un message décisif au cœur de la tragédie nationale : « A mesure que s’envolaient les mots irrévocables, je sentais en moi-même se terminer une vie, celle que j’avais menée dans le cadre d’une France solide et d’une indivisible armée. » Ce général de 49 ans, alors inconnu de tous, a insufflé l’espoir et a allumé une lueur en vue d’une certaine idée de la France, celle de la France Libre.

Une gerbe de fleurs a été déposée au Monument aux Morts de la part de l’A.M.C. par Alain Fidon et François Bajolet, membres de l’A.M.C. La musique du Chant des Partisans a conclu la cérémonie. Un vin d’honneur, offert par l’A.M.C., a été ensuite servi à la salle des fêtes.

Olivier BENA


up Haut de page