Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

8 mai 2019, commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Publié le jeudi 09 mai 2019

Mercredi 8 mai dernier se sont déroulées les traditionnelles cérémonies de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945. Elles ont eu lieu quelques jours seulement après les commémorations nationales de la journée de la Déportation.

En l’absence de Mme Josiane TALLOTTE, maire de la commune, Mme Marie-Thérèse GERARD, 1ère maire-adjointe, a présidé les cérémonies auxquelles ont participé les membres du conseil municipal, M. Jean-Noël JOLE, maire de Parux et président du comité de Cirey du Souvenir Français, les membres de la section A.M.C. de Val-et-Châtillon sous la conduite de leur président M. Roland DAL MARTELLO, plusieurs porte-drapeaux issus des différentes associations patriotiques locales, l’abbé Didier JACQUES, curé de la paroisse, et le sacristain de l’église, Pascal MARCHAL, une délégation de sapeurs-pompiers et de gendarmes, des présidents d’association ou leurs représentants, d’anciens élus, des habitants de la commune …

Une grande partie s’est réunie sur la place du Maréchal Foch à 9h45 pour se rendre ensuite en cortège jusqu’à l’église Saint Laurent afin d’assister à une célébration eucharistique en souvenir des défunts de la Deuxième Guerre Mondiale dont plus particulièrement les onze « enfants du Val » morts pour la France au cours du conflit.

A l’issue de l’office religieux s’est tenue la cérémonie au Monument aux Morts. Un message officiel a été délivré, celui de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées, Mme Geneviève Darrieussecq, lu par M. Olivier BENA, 2ème adjoint au maire, délégué aux cérémonies patriotiques et correspondant Défense. Puis l’appel des noms des victimes civiles et militaires morts a été effectué afin d’honorer leur mémoire.

Pour terminer, un dépôt de gerbes a  été fait par la Commune et l’A.M.C. sur le Monument aux Morts. L’assistance a ensuite observé une minute de silence avant d’entonner a capella, l’hymne national, la Marseillaise.

Le vin d’honneur offert par la Municipalité à la salle des fêtes aura permis de clôturer cette matinée riche en commémorations sous une météo très mitigée voire froide, digne d’un 11 novembre !

La prochaine cérémonie patriotique à Val-et-Châtillon se tiendra le mardi 18 juin à 18h au Monument aux Morts afin de se souvenir de l’Appel du Général de Gaulle prononcé depuis Londres, le 18 juin 1940.  Les événements qui se sont déroulés en juin 1940 au lieu-dit de la Ferme du « Trou Marmot » seront également commémorés fin juin.

Olivier Béna


up Haut de page