Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Les seniors choyés par le C.C.A.S.

Publié le mercredi 08 mars 2017

Auteur : Olivier BENA

Comme chaque année, le C.C.A.S (Centre Communal d’Action Sociale) a organisé une après-midi récréative à destination des habitants de la commune de plus de 70 ans. C’est ainsi qu’une quarantaine d’aînés ont répondu présents à l’invitation et se sont réunis pour un moment convivial à la salle des fêtes. Mme le maire a, dans son mot d’introduction, évoqué la mémoire des disparus de l’année 2016. Josiane Tallotte a aussi listé les prochains travaux et rendez-vous qui jalonneront 2017 comme l’assainissement, l’accessibilité et le transfert de l’agence postale communale à la mairie.

Placé sous le thème du printemps, et à la veille de la fête des grands-mères, les seniors ont été chouchoutés par un staff, performant et synchronisé en cuisine, composé d’élus municipaux, de conjoints et de membres du CCAS, qui a rythmé ses apparitions en salle avec de nombreuses douceurs comme des crêpes, de la brioche, le tout joyeusement arrosé, mais toujours avec modération, de cidre doux ou brut. De jolies tables fleuries de compositions printanières de toutes les couleurs avaient été dressées afin de combattre la pluie et les caprices de la météo.

Pour rompre la monotonie des discussions et des retrouvailles, la chorale « La portée de la joie », dirigée par Françoise Huber,  qui œuvre également dans les hôpitaux 3H Santé, est venue gratuitement compléter harmonieusement ces instants de fête, en chantant de nombreuses chansons issues du répertoire des années 50,  afin de faire participer l’assemblée mais aussi de retrouver des airs de leur tendre jeunesse.

En l’absence de Simone Chopinez, doyenne effective de la commune, c’est sa dauphine, Marguerite Labolle, 97 printemps dans quelques jours, qui a présidé l’événement. Pour les hommes, le doyen Roland Marchal, a été remplacé par un voisin de la rue Beau-Soleil, Michel Lemaire, qui a été dans sa jeunesse le plus jeune contremaître des usines textile. En fin d’après-midi, le moment du départ est souvent difficile car cette parenthèse de bonheur et d’insouciance passe bien vite face à la solitude dont souffrent de plus en plus de personnes isolées et seules une fois retournées dans leur foyer.

Olivier BENA

Consultez toutes les photos dans la galerie (crédits : Olivier Béna et Thierry Culmet)


up Haut de page