Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

71ème anniversaire de la Victoire 1945

Publié le lundi 09 mai 2016

Auteur : Olivier BENA

Dimanche 8 mai dernier se sont déroulées les traditionnelles cérémonies de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945. Les membres du conseil municipal, sous la présidence de Josiane TALLOTTE, maire de la commune, les membres de la section A.M.C. de Val-et-Châtillon, les anciens combattants, huit porte-drapeaux issus des différentes associations patriotiques locales, Jean-Noël JOLE, maire de Parux et son épouse, une délégation de sapeurs-pompiers, des présidents d’association ou leurs représentants, des habitants de la commune… se sont réunis sur la place du Maréchal Foch pour se rendre ensuite en cortège jusqu’à l’église Saint Laurent afin d’assister à une célébration eucharistique du Souvenir des défunts de la Deuxième Guerre Mondiale présidée par l’abbé Didier JACQUES, curé in solidum de la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges.

A l’issue de l’office religieux s’est tenue la cérémonie au Monument aux Morts dirigée par Roland DAL MARTELLO, président de la section AMC de Val-et-Châtillon. L’absence des élèves de l’école Gratien Lorrain a été fortement regrettée . La fermeture prochaine de l’école doit conduite à reconsidérer leur participation d’une autre manière. Un message officiel a été délivré, celui du Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, auprès du ministre de la Défense, M. Jean-Marc Todeschini, lu par Olivier BENA, adjoint au maire délégué aux cérémonies patriotiques. Puis l’appel des morts a permis d’honorer la mémoire des dix victimes civiles et militaires de la commune.

Pour terminer, un dépôt de gerbes a été fait par la Commune et l’A.M.C. sur le Monument aux Morts. L’assistance a ensuite observé une minute de silence en mémoire des victimes de la deuxième guerre mondiale avant d’entonner a capella, l’hymne national, la Marseillaise.

En marge de ces cérémonies, la municipalité a inauguré la croix de Lorraine qui siège dorénavant au centre de la place du Maréchal Foch devant la salle des fêtes. Sa mise en place est due au travail méticuleux et précis des employés communaux Joël Burgun et Rémi Gérard, agrémentée de plantes dans le massif qui l’entoure.

En présence de Josiane Tallotte, maire, des élus, des présidents d’associations et des habitants mais aussi des sociétés patriotiques comme la section locale de l’AMC, le voile a donc été levé sur ce vestige du passé durant une brève cérémonie. Ce petit morceau d’histoire précieux était pour l’occasion entouré de huit porte-drapeaux. Cette dernière constitue un don de la famille Michaut, propriétaire de son ancien site d’attache.

En novembre 2010, des membres de l’ancienne section sauvegarde du patrimoine de la Maison Pour Tous, aidés sur place par des bénévoles du club Vosgien, ont démonté et préservé précautionneusement cette pierre en gré rose des Vosges. Pesant plus de 150 kg, elle servait initialement de fenêtre ouverte sur la forêt et la nature à la scierie du Petit Marquis, située sur le ruisseau du Val. La symbolique est aussi très forte car la lumière qui la transperce laisse apparaître une croix de Lorraine.

Ses origines religieuses sont rapidement supplantées par son utilisation comme emblème de René II d’Anjou, devenu duc de Lorraine à partir de 1473. Des siècles plus tard, c’est la résistance et l’Ordre de la Libération par la voix du Général de Gaulle qui reprirent le signe de cette croix à double traverse en opposition directe à la croix gammée nazie : rien de tel pour associer les deux événements !

La croix qui devait unir Petitmont et Val-et-Châtillon, selon les désirs de son donateur, n’ayant pu être installée pour des raisons techniques près de la cascade-déversoir a trouvé refuge dans le massif de la place de la salle des fêtes, toutes deux longées par la rue de Petitmont à 50 mètres de Bornabois.

Une petite exposition de photographies a permis aux participants de découvrir plus en détails les opérations minutieuses qui ont conduit à sa sauvegarde et à sa nouvelle demeure avant de partager ensemble le verre de l’amitié concluant cette matinée du souvenir.

Olivier BENA

Photographies à voir :


up Haut de page