Passage national à la télévision Haute Définition
Publié le jeudi 10 mars 2016
Le 5 avril 2016, les chaînes nationales de la TNT seront toutes diffusées en HD (Haute Définition), à la norme MPEG4. Cette amélioration de la qualité de diffusion va s’accompagner de l’arrêt de la diffusion de la TNT en SD (Définition Standard), à la norme MPEG2.
Si vous recevez la télévision par l’antenne râteau, cliquez ici . Si comme la majorité des habitants de Val-et-Châtillon vous recevez par satellite, vous devez également vérifier que votre décodeur (démodulateur) est bien compatible, sinon vous risquez de vous retrouver devant un écran noir dès avril 2016.
Comment vérifier ? Un logo «HD TV» est présent sur la face avant du décodeur. Il existe aussi un test simple pour vérifier la compatibilité. Il suffit de se positionner sur la chaîne ARTE (numéro 7). Si le logo ARTE HD apparaît en haut de l’écran, votre décodeur est adapté pour recevoir la nouvelle norme.
Et si vous devez vous procurer un nouveau décodeur satellite ? Il est conseillé de le faire sans attendre. Aucune aide financière n’est prévue concernant la télévision satellite. Si vous souhaitez éviter de devoir réorienter votre parabole, vous devez choisir un décodeur correspondant à votre offre actuelle (FRANSAT, TNTSAT...). Il suffira alors de brancher l’appareil. Le remplacement du téléviseur n’est pas nécessaire même s’il n’est pas HD (dans ce cas, la qualité d’affichage sera juste limitée).