Goûter de la fraternité pour les aînés de la Commune
Publié le lundi 07 mars 2016
Auteur : Olivier BENA
Comme tous les ans, le C.C.A.S (Centre Communal d’Action Sociale) a organisé une après-midi récréative à destination des habitants de plus de 70 ans. C’est ainsi qu’une trentaine d’aînés de la commune ont répondu présents à l’invitation et se sont réunis pour un moment convivial à la salle des fêtes. Mme le maire a, dans son mot d’introduction, évoqué la mémoire des disparus de ce début d’année 2016 dont M. André, doyen et ancien maire. Elle a aussi listé les prochains travaux et rendez-vous qui jalonneront 2016 comme l’inauguration de la Croix de Lorraine le 8 mai, les débuts des travaux d’assainissement ou encore le festival du Village à Bascule des 21 et 22 mai.
Placé sous le thème du printemps, ces derniers ont été choyés par un staff en cuisine composé d’élus et de bénévoles qui a rythmé ses apparitions en salle avec de nombreuses douceurs comme des crêpes, des gaufres, de la brioche, le tout arrosé de cidre doux ou brut. De jolies tables fleuries de primevères de toutes les couleurs avaient été dressées afin de combattre la grisaille du temps. Pour rompre la monotonie des discussions et des retrouvailles, la chorale « La portée de la joie », dirigée par Françoise Huber, qui œuvre également dans les hôpitaux 3H Santé, est venue gratuitement compléter harmonieusement ces instants de fête, en chantant de nombreuses chansons, parfois mises en scène, afin de faire apparaître des sourires sur les lèvres voire même des éclats de rire généraux dans la salle.
En l’absence de Simone Chopinez, doyenne de la commune retirée près de Nancy, c’est sa dauphine, Marguerite Labolle, 96 printemps dans quelques jours, qui a présidé l’événement. Pour beaucoup, c’est souvent la seule fois de l’année où ils se retrouvent et espèrent qu’il en sera de même l’année prochaine...
Olivier BENA
-> Galerie photos (crédits : Pascal Acrement et Thierry Culmet)