8 mai 2015 : 70ème anniversaire de la Victoire
Publié le lundi 11 mai 2015
Auteur : Olivier BENA
Vendredi 8 mai dernier se sont déroulées les traditionnelles cérémonies de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945. Elles ont eu lieu quelques jours seulement après les commémorations nationales de la journée de la Déportation au camp de concentration de Natzwiller-Struthof.
Les membres du conseil municipal, sous la présidence de Mme Josiane TALLOTTE, maire de la commune, les membres de la section A.M.C. de Val-et-Châtillon, les anciens combattants, plusieurs porte-drapeaux issus des différentes associations patriotiques locales, M le Curé de la paroisse, une délégation de sapeurs-pompiers, des présidents d’association ou leurs représentants, d’anciens élus dont M. Philippe ANDRE, ancien maire et actuel doyen de la localité, des habitants de la commune … se sont réunis sur la place du Maréchal Foch pour se rendre ensuite en cortège jusqu’à l’église Saint Laurent afin d’assister à une célébration du Souvenir des défunts de la Deuxième Guerre Mondiale et à une prière pour la Paix conduite par l’abbé Pierre Loppinet, curé de la paroisse.
A l’issue de l’office religieux s’est tenue la cérémonie au Monument aux Morts. L’absence remarquée des élèves de l’école Gratien Lorrain a été fort regrettée en cet anniversaire à chiffre rond. Un message officiel a été délivré, celui du Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, auprès du ministre de la Défense, M. Jean-Marc Todeschini, lu par M. Olivier BENA, adjoint au maire délégué aux cérémonies patriotiques. Puis l’appel des morts a été effectué afin d’honorer la mémoire des dix victimes civiles et militaires que comptent à la commune.
Pour terminer, un dépôt de gerbes a été fait par la Commune et l’A.M.C. sur le Monument aux Morts. L’assistance a ensuite observé une minute de silence en mémoire des victimes de la deuxième guerre mondiale avant d’entonner a capella, l’hymne national, la Marseillaise. Le vin d’honneur offert par la Municipalité à la salle des fêtes aura permis de clôturer cette matinée riche en commémorations. A cette occasion, M. Patricio GARCIA, vice-président de l’A.M.C., s’est vu remettre des mains du colonel Jean ULM, la médaille de bronze de la Ligne Maginot. La Fédération Nationale André Maginot a été créée en 1888, à Marseille, par des anciens combattants de la guerre 1870-1871 et des expéditions coloniales. En ce début de 21ème siècle, cette dernière ajoute à son appellation "des Anciens combattants et Victimes de guerre", et rassemble un effectif de 330 000 membres. Elle oriente ses activités pour la défense des droits et de l’honneur des anciens combattants et victimes de guerre, les œuvres sociales destinées aux anciens combattants, les subventions aux grandes causes humanitaires ou encore la préservation de la mémoire combattante, notamment auprès de la jeunesse.
La prochaine cérémonie patriotique à Val-et-Châtillon se tiendra le jeudi 18 juin à 18h au Monument aux Morts afin de se souvenir de l’Appel du Général de Gaulle prononcé depuis Londres, le 18 juin 1940, il y a exactement 75 ans. Les événements qui se sont déroulés en juin 1940 au lieu-dit de la Ferme du « Trou Marmot » seront également commémorés fin juin.
Olivier BENA, Correspondant Défense de la Commune