Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Des conventions pour les associations

Publié le vendredi 13 février 2015

Auteur : Olivier BENA

 Entourée du conseil municipal, Josiane Tallotte, maire, a convié les présidents des associations locales pour une réunion de travail à la salle des fêtes. De nouvelles conventions vont être établies entre la municipalité et les associations qui occupent ou non un ou plusieurs locaux mis gracieusement à leur disposition. Ces dernières sont en cours de rédaction et de validation. De nombreuses conditions particulières ont été évoquées afin que toutes les entités soient sur un même pied d’égalité.

La salle de la buvette est prêtée gratuitement aux associations pour leur assemblée générale annuelle de même que pour une rencontre ou réunion conviviale sur une demi-journée.  La grande salle l’est également pour les comités réunissant plus de 100 membres en assemblée générale. La gestion du tri des déchets et du verre sont à la charge des associations uniquement. Des sacs de tri sont disponibles en mairie. La Communauté de Communes loue également des poubelles pour des événements particuliers. Le nettoyage est aussi un point majeur et essentiel à respecter. Le stationnement des véhicules des personnes fréquentant les activités des associations se fait exclusivement sur les parkings de la salle des fêtes et de la cascade, et non devant l’école, principalement en raison du plan Vigipirate. Des cas exceptionnels peuvent être pris en considération par une simple demande auprès des services communaux. La salle des fêtes peut être louée aux associations au tarif spécial qui leur est réservé. Par contre, la grande salle ne sera plus chauffée du 15 octobre au 15 avril en raison des problèmes de chauffage.

Au 31 mars au plus tard, un inventaire actualisé annuellement doit être adressé en mairie, consignant le matériel et le mobilier possédés et stockés dans les locaux prêtés par la municipalité. La demande de subvention est à réaliser pour cette même date. Elle sera accompagnée des rapports moral et financier ainsi que des projets qui seront mis en place dans l’année en cours. Le calendrier des manifestations est à signaler dès connaissance de leur organisation. Le site internet de la commune diffuse les informations transmises de manière très complète et détaillée. Il faut aussi se renseigner auprès des services de la communauté de communes pour une plus large diffusion dans leurs différents flyers. Il faudra aussi songer à trouver des manifestations à thèmes variés et attractifs.


up Haut de page