Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Réunion du comité consultatif sur le tourisme

Publié le lundi 19 janvier 2015

Auteur : Olivier BENA

Après une visite sur site au lieu-dit Norroy à Saint-Sauveur pour observer l’avancée des travaux de la future Maison de la Forêt, le comité consultatif « accueil et tourisme » s’est déroulé sous la présidence de Philippe Arnould, président de la Communauté de Communes du Piémont Vosgien à la salle des fêtes communale, en présence de Josiane Tallotte, maire de la commune accueillante. Il réunissait les différents participants composés d’élus du territoire, de membres issus du monde associatif, d’habitants, d’invités extérieurs ou de professionnels du tourisme. Le comité est ouvert à tous ceux qui veulent y contribuer car il s’inscrit dans une démarche dite participative.

Deux axes majeurs de travail sont en cours d’élaboration comme la mise en place de la Maison de la Forêt qui devrait ouvrir ses portes le 1er juillet prochain et sa contribution au projet de territoire élaboré sur une perspective de 10 ans.  Comme l’a souligné Philippe Arnould, le projet final vise à annihiler la vision défaitiste qui est de ne plus être en marge de la marge après Lunéville et Nancy. C’est l’envie de faire venir des touristes mais aussi de rendre les habitants fiers de leur territoire qui animent la volonté d’attractivité. La Maison de la Forêt constituera le trait d’union entre Center Parcs et les lacs de Pierre Percée. C’est la richesse du massif  qui devra être en avant afin de valoriser le musée du textile mais aussi la scierie de Machet. Située à l’orée de la forêt, le lieu invite le visiteur à y trouver un cadre sauvage plein d’authenticité. Différents accueils seront proposés comme un accueil saisonnier lors des deux mois d’été mais aussi les week-ends de printemps et d’automne mais également un accueil quotidien lors de la fermeture hivernale. L’espace sera composé d’une zone à proprement dite d’accueil ainsi que d’une salle recevant des événements. L’ordre du jour de la réunion visait à déterminer le public qui sera ciblé dans l’offre proposée. Ce sont les familles avec enfants principalement, les randonneurs experts ou du dimanche, les groupes constitués, sans oublier la population locale qui sont à privilégier dans les actions qui seront mises en œuvre.

D’autres réunions seront programmées afin de réfléchir à la question du contenu de l’offre d’accueil et d’événements ainsi que les moyens humains et matériels afin d’y parvenir.

Olivier BENA


up Haut de page