Une pièce follement burlesque
Publié le lundi 24 novembre 2014
Auteur : Olivier BENA
Dimanche 23 novembre dernier, la troupe théâtrale « La Goutte d’Eau » de Réchicourt-le-Château a donné une ultime représentation de sa pièce « La Cage au fou », écrite et mise en scène par Jérôme Guilloteau. Cette fin d’après-midi, sous le signe du rire, a plongé les amateurs de théâtre en plein cœur du burlesque en suivant les aventures d’Annabelle, qui atterrit dans un manoir hanté et s’y retrouve apprentie fantôme ! La jeune femme y découvre des personnages pour le moins étranges mais néanmoins attachants, comme la dame blanche, un vaudou, Dr Jeckyll et son double Mr Hyde, … mais surtout un, qui retient particulièrement son attention : Renfield, un des plus grands serviteurs du comte Dracula !
La distribution des acteurs a su convaincre le public de leur talent. Pierre Annesser, le vétéran de la troupe jouait le major d’homme ; Marie-France Jeannnin, la dame blanche ; Gérard Kelle, Dr Jekyll ; Éric Denny, Marabou le vaudou ; Jérôme Kelle, Mister Hide : Cédric Denny, Renfeld ; Thomas Gottar, Hellsing ; Audrey Denny, Annabelle.
Du début à la fin, la scénographie a déroulé devant les spectateurs un fil conducteur déroutant, laissant ainsi l’imaginaire de chacun faire un bout de chemin. Et si tout cela n’était que la réalité ? De situations cocasses en facéties inattendues, la quarantaine de personnes présentes a été entraînée dans une cascade d’hilarité et d’irréalité ! Les nombreuses références à des films ou à de la publicité ont apporté un cachet ubuesque à l’ensemble. Un véritable moment loufoque et plein de folie !
Olivier BENA
