La commune au chevet des associations
Publié le lundi 13 octobre 2014
Auteurs : O. BENA, J. TALLOTTE
Une réunion s’est tenue à la buvette de la salle des fêtes, entre les élus de la commune et les associations qui occupent un local communal à titre gracieux ou qui demandent un hébergement. Les N.A.P. en route, il reste à répartir quelques places et à harmoniser les horaires et les jours d’occupation.
Toutes les entités associatives avaient répondu présentes à l’invitation envoyée par Josiane TALLOTTE, maire, et ses trois adjoints : la JS VAL, l’APE, le Club Canin, les Gas du Val Cross, Familles rurales, l’A.C.C.A., la Fanfare du Val, la MPT, Croco Blanc ou encore Mémoires du textile.
Après un mot d’accueil et quelques généralités permettant de faire mieux connaissance avec les différents comités, la parole a été donnée à chacun pour exprimer remarques, envies ou suggestions…
Le débat s’est ensuite centré sur l’ordre du jour. Le musée occupe depuis sa fondation une partie des bureaux de la Cotonnière. L’ACCA, fraîchement rapatriée s’est dite enchantée de la "cabane des chasseurs" qu’elle a créée dans le grand garage, à côté des engins agricoles et du club des voiliers. Le Club Canin, après arrangement avec la deuxième série des voiliers qui ont cédé deux pièces qu’ils louent (merci la coopération entre associations !) pourra accueillir ses adhérents à l’abri ; les chiens seront entraînés sur deux terrains contigus , dès que le club aura fini de grillager l’espace.
Familles Rurales prend ses quartiers à la buvette pour le club scrabble, la gymnastique, les activités récréatives depuis le départ des anciennes écoles.
Les Gars du Val Cross sont hébergés en haut du Belvédère dans le Parc.
La JS Val, football oblige, se trouve dans les deux salles sous l’école, près des douches et du terrain du sport. Ces lieux sont occupés deux soirs (sur une salle) par les ateliers de musique et deux autres soirs par la fanfare (une salle) qui va faire quelques essais d’horaires.
La section informatique ouvre fin octobre dans la salle informatique aux écoles (côté activités).
D’un commun accord la MPT utilisera la salle sous la scène (ex-resto du coeur) et les Parents d’élèves s’installeront dans l’ex-salle de l’assistance sociale.
L’entretien des locaux prêtés aux associations sera assuré par eux (ménage surtout, la commune s’occupe du reste).
Quelques conseils sur la communication des résultats ou activités et l’information ont clos cette rencontre amicale et fructueuse.