Places de stationnement réservées pour les personnes handicapées
Publié le mercredi 01 octobre 2014
Auteur : Olivier BENA
Dans le cadre de la Loi Handicap promulguée en 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances mais aussi le décret de 2006 apportant des évolutions fondamentales à la réglementation concernant les personnes atteintes d’un handicap, la Municipalité vient d’installer trois places de stationnement à cet effet, comme celle créée près de l’école sous le précédent mandat.
C’est sous l’œil vigilant de Thierry Culmet, adjoint au maire délégué aux projets liés à l’accessibilité, que les employés communaux ont matérialisé les différents emplacements. Ces derniers se situent près de l’Agence Postale Communale, également proche de la mairie, à la salle des fêtes, et enfin à l’église à proximité de la sacristie.
Ces places réservées sont définies par un marquage bleu au sol accompagné d’un pictogramme représentant un fauteuil roulant ainsi qu’en vertical d’un panneau « interdit de stationnement sauf handicapé ».
Les utilisateurs de ces places devront être titulaires d’une carte d’invalidité et les véhicules être pourvus d’un signe distinctif attestant qu’ils sont affectés au transport de personnes handicapées.
En application des textes législatifs, les établissements recevant du public (E.R.P.) doivent aussi être rendus accessibles à tous d’ici 2015. Ce vœux pieux sera bien difficile à concrétiser partout notamment en ce qui concerne l’accès à la salle des mariages située au premier étage. En effet, l’architecture de la mairie due à Georges Biet est source de réflexion pour les élus en ce qui concerne la faisabilité des travaux nécessaires à sa totale accessibilité. La salle des fêtes, quant à elle, est d’ores et déjà équipée depuis plusieurs années d’une rampe d’accès sous forme d’un plan incliné qui devra cependant être transformé au niveau de la pente afin de favoriser « l’handi-accueil ».

