Mini-camp d’été pour l’ACE
Publié le lundi 25 août 2014
Auteur : Olivier BENA
Logo du thème de l’année de l’ACE
Après Baccarat ou encore Gerbéviller, l’A.C.E. (Action Catholique des Enfants) du secteur du Blâmontois a établi son mini-camp d’été annuel dans la commune des 19 au 22 août derniers. Installés près du stade et sous le préau de l’école Gratien Lorrain, le mouvement a bénéficié de tout le confort sanitaire nécessaire mis à leur disposition par la municipalité.
Les enfants, issus du « club » local se réunissant tout au long de l’année, ont pu inviter des copains ou des cousins afin de vivre une belle expérience autour du thème « plus d’attention égal moins de pollution ». Les jeunes sont sensibles à l’environnement dans lequel ils évoluent et sont des observateurs attentifs souvent sévères de nos façons d’habiter la Terre.
C’est ainsi qu’un groupe de 39 enfants, âgés de 6 à 13 ans, a pu être constitué autour de neuf animateurs (souvent d’anciens jeunes ayant fréquenté l’A.C.E.) et de trois cuisinières de choc, tous bénévoles, dont la responsable Virginie Daudey et l’abbé Pierre Loppinet, curé de la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges.
Le fil rouge du mini-camp était le respect de la nature et la lutte contre le gaspillage. Eux-mêmes acteurs de leur séjour, ils ont cohabité avec deux poules, Cosette et Gourmande, et leur ont construit une jolie « maison » avec un panneau entrée interdite aux Renards ! Un comble au pays des Renards ! Chaque jour était pesé le poids des détritus obtenus à l’issue des repas avec pour but de les réduire au maximum.
Les objectifs de ces moments de vie sont de véhiculer des valeurs d’(éco)citoyenneté, de vivre ensemble et d’entraide, de développement personnel pour soi certes mais aussi surtout tourné vers les autres ou encore de s’investir et de réaliser un projet jusqu’au bout. Des temps de relecture permettaient d’évaluer les actions menées afin d’en retirer toujours un message positif pour évoluer.
Différentes activités ont été mises en place comme des promenades à la découverte de la nature (insectes, arbres et animaux), des grands jeux, notamment préparés par les enfants, dont un autour de la scierie de Machet, des petits bricolages (moulin à vent et bateau) ou même une partie de pêche à la Gagère. Des temps libres étaient également investis afin que les petits et grands puissent échanger ensemble autour de projets mais aussi de moments de jeux. L’organisation de la vie quotidienne était assuré par des petits services comme la préparation des repas, la vaisselle, le nettoyage du camp, le montage et le démontage des tentes, ...
Bien que les nuits fussent fraîches, une veillée avait lieu tous les soirs comme la chasse au « dahu » qui vise à partir à la traque de cet animal sauvage imaginaire en forêt dans la pénombre du soir. Une occasion de frissonner davantage ! La présence du prêtre aide à porter des attentions sur les instants de vie et également à faire révéler des choses chez les jeunes. Une célébration finale aura permis de relire et d’offrir tout ce qui a été vécu sur la durée du camp. Que de beaux souvenirs ensuite à partager en famille et entre amis, en attendant la reprise prochaine des activités du « club ».