Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

La Grande Guerre dans le canton de Cirey-sur-Vezouze s’expose au Musée du Textile

Publié le mardi 19 août 2014

Auteur : Olivier BENA

Dans le cadre du Centenaire du début de la Grande Guerre, une exposition retraçant les quatre années de vie au cœur de la guerre dans le canton de Cirey-sur-Vezouze s’est tenue dans la grande galerie du Musée du Textile à Val-et-Châtillon. Elle a été conçue sous l’égide de la Maison des Savoirs et de la Formation, de la Ligue de l’Enseignement, supervisées dans le secteur par Jean PAYEUR. Le partenariat d’habitants du territoire et d’associations locales telles que les Amis de l’Abbaye de Saint-Sauveur, l’association Guerre en Vosges, les Amis d’Alfred Renaudin, l’association Loisirs et Culture, Mémoires du Textile, le Souvenir Français ou encore l’A.M.C. de Cirey-sur-Vezouze aura permis de collecter de très nombreux documents.

La scénographie richement développée a conduit le visiteur dans une mise en lumière de cette période à travers environ 200 cartes postales ou photographies d’époque déclinées en plusieurs thématiques  comme les moments de la vie quotidienne, les paysages et les monuments, l’art et la technique ou encore la correspondance, symbolisée par une série de lettres poignantes écrites par un soldat à  sa « chère Hélène », comme autant d’instants de vie que vécurent les familles séparées par cette douloureuse page de notre Histoire.  Un large coup de projecteur était également donné à la commune de Val-et-Châtillon par le biais de documents déjà en partie présentés en 2012 lors du 90ème anniversaire de son monument aux morts. Pour enrichir davantage la rétrospective, une diffusion d’extraits sonores de témoignages était également proposée. Il s’agissait des récits d’Albert MARCHAL, 14 ans à l’époque, et d’Adrien CLOCHETTE, engagé militaire à 18 ans. Quelques vitrines laissaient entrevoir les vestiges centenaires que furent les objets nécessaires au soldat dans sa vie de tous les jours (baïonnettes, plaques d’identité, encrier ou encore livrets). Une chronologie détaillée des faits s’étant déroulés sur le territoire ainsi qu’un récit de la sanglante « bataille de Petitmont » du 14 août 1914 offraient aux visiteurs une autre approche plus théorique cette fois des événements endurés dans le canton de Cirey-sur-Vezouze il y a tout juste un siècle.

L’exposition est encore ouverte gratuitement au public le jeudi 21 et le dimanche 24 août de 13h30 à 18h au Musée du Textile.


up Haut de page