Une toile de la « martyre » de Renaudin vendue aux enchères
Publié le jeudi 18 décembre 2025
Dans son catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste-peintre qu’elle promeut, l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » ne compte plus les toiles représentant Gerbéviller, la martyre. L’événement terrible, qui a marqué le début de la Grande Guerre en août 1914, a été source d’inspiration et de témoignage de très nombreux artistes lorrains dont Alfred Renaudin.
La maison de ventes Alexandre Landre à Nancy a proposé à la vente une énième toile montrant l’étendue de ce drame matériel mais surtout humain. Titrée "Champ de bataille de Gerbéviller", l’huile sur toile est signée en bas à droite et datée août/septembre 1914. De format classique 73 x 50 cm, cette dernière comporte une étiquette mentionnant des éléments de lecture de la peinture : au 1er plan se trouvent des tombes de soldats du 2ème Bataillon de Chasseurs à Pieds, puis la commune de Gerbéviller au 2ème plan et enfin, dans le fond, les hauteurs du Grand Couronné de Nancy.
Pendant la Première Guerre mondiale, Renaudin est profondément marqué par la destruction de sa région natale, ce qui donne à certaines de ses œuvres un ton plus mélancolique. Il n’en demeure pas moins que les fleurs colorées du 1er plan offrent au spectateur un retour à la vie malgré ces croix et cette scène funeste.
L’œuvre provient de la collection particulière de l’abbé Jacques Choux, ancien conservateur du Musée Lorrain mais surtout un des organisateurs de l’exposition de l’été 1987 au château de Lunéville rendant hommage à Alfred Renaudin. Le catalogue d’exposition qu’il signa reste encore une référence pour les amoureux du peintre car il contient de nombreux tableaux, notes, catalogue d’expositions ….

Estimé entre 1 500 et 2 000 €, le tableau a été adjugé à 3 500 €.
Olivier BENA