La Porte d’En-Haut de Gondreville de Renaudin vendue à Sarrebruck
Publié le vendredi 05 décembre 2025
La maison de ventes aux enchères de Sarrebruck, en Allemagne, a organisé durant deux journées sa 37e vente aux enchères d’art et d’antiquités listant près de 2 000 lots très divers. Au cœur de la 2e partie se trouvait une toile d’Alfred Renaudin, représentant la Porte d’En- Haut de Gondreville. De format 69 x 58 cm, signée et datée 1931 en bas à droite, la toile est dans un cadre en bois.
Située dans le Toulois, la localité conserve dans son patrimoine ce vestige exceptionnel datant du Moyen-Âge. Avec grande habileté, Renaudin utilise ce cadre de porte comme objectif d’une scène de la vie rurale. Au premier plan, la volaille multicolore gambade et semble voler la vedette à la Porte. Au second plan, un homme discret vaque à ses occupations et remplit son seau d’eau tandis que des chevaux tirant une voiture s’approchent du spectateur pour franchir la Porte. Le décor reste authentique dans le jus de ce qu’il pouvait être au 16ème siècle avec ses maisons typiques et son charme d’antan.
Lors de sa première sortie « Sur les traces d’A. Renaudin », en 2012, l’association qui lui rend hommage était passée par Gondreville pour découvrir ce site historique peint à plusieurs reprises par l’artiste-peintre.
Mis à prix à 300 €, le coup de marteau du commissaire-priseur a validé la vente à 1 400 €.
Olivier BENA