Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Questions à … Thierry Marié, peintre et professeur d’art

Publié le vendredi 17 octobre 2025

Après un stage d’aquarelle donné en avril 2024, êtes-vous content de revenir sur site ?
Oui. Après cette intervention effectuée à l’invitation des Amis d’Alfred Renaudin, je crois qu’une Maison de la Forêt, dans l’écrin boisé aux couleurs d’automne de St-Sauveur, est un espace culturel tout indiqué pour une conférence sur ce thème.

En quoi la forêt a-t-elle été source d’inspiration pour les peintres ?
La forêt est un monde à part, qui nous offre des paysages sans cesse renouvelés et surprenants, telle une galerie labyrinthique de lignes et de couleurs. Énigme vivante en apparence immobile, presque silencieuse lorsque le concert des oiseaux s’interrompt, la profondeur de la forêt, au-delà du simple plaisir sensoriel, interroge notre propre profondeur.

Pourriez-vous nous “teaser” votre intervention ?
Nous commencerons par aborder la dimension historique du sujet : à partir de quand les êtres humains ont-ils eu l’idée de représenter des arbres et des forêts ? Nous verrons que le style des représentations évolue et que la manière de dessiner et de peindre les arbres présente des caractéristiques culturelles identifiables. Cependant, un fil conducteur commun relie les plus anciennes représentations connues du monde végétal à nos paysages forestiers romantiques, impressionnistes, abstraits ou fantastiques.

Quelle est votre actualité ?
Le mois d’octobre voit la rentrée des ateliers d’art, avec de nouvelles thématiques à proposer aux différents publics de nos activités. Le sujet de l’arbre et de la forêt reviendra d’ailleurs à plusieurs reprises dans les cours que je donne à Nancy, dans le cadre des Ateliers du 101 de l’Association des Artistes Lorrains, de l’Atelier du Passage Bleu et de l’Association Art et Nuances de Fléville-devant-Nancy.

Dans le cadre des activités de la Maison de la Forêt, en association avec « Les Amis d’Alfred Renaudin », Thierry Marié donnera la conférence « Le peintre et la forêt » le 25 octobre à 15 h. Ouverte gratuitement à tous.

 

 

Olivier BENA


 


 


 


up Haut de page