Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Visite instructive de la forêt communale

Publié le mercredi 28 mai 2014

La gestion d’une forêt communale est un exercice auquel les élus ne sont pas toujours bien préparés. Cette richesse primordiale qu’elle représente engage pleinement leur responsabilité. Pour assurer la pérennité et la qualité des peuplements, la coopération entre élus et forestiers est donc essentielle.

C’est pour cette raison que les conseillers municipaux, sous la présidence de Josiane Tallotte, maire, ont effectué une matinée découverte de la forêt communale. Dominique FEUGA, agent patrimonial de l’ONF sur le secteur, a guidé cette tournée en forêt et a montré quelques points précis de ce qui est entrepris afin de comprendre les enjeux à relever ensemble. Interlocuteur privilégié du groupe, le garde forestier a fourni de nombreuses explications riches et variées sur les essences de bois, l’entretien du parcellaire, le dégagement des plantations ou des régénérations naturelles, la prévision de coupes, les prés à gibier, les infrastructures, le système de l’affouage, sans oublier de revenir sur les dégâts et pertes engendrés par la tempête de 1999.

Il a notamment évoqué le document prévisionnel appelé « révision d’aménagement forestier » qui fixe, de 2007 à 2021, les actions à mener en se basant sur une analyse du milieu et des besoins : mesures de protection de la faune, de la flore et des paysages,  reconstitution forestière, calendrier des coupes, accueil du public... Ces éclaircissements auront pour objectif de faciliter les décisions à prendre sur le domaine forestier de la commune qui s’élève tout de même à 314 hectares.


up Haut de page