70ème anniversaire du droit de vote et de l’éligibilité des femmes
Publié le mardi 29 avril 2014
Auteur : Olivier BENA
L’adage populaire veut que "derrière chaque grand homme, il y a une femme". L’inverse n’est pas faux non plus car c’est un grand homme de l’Histoire de France qui leur attribuera le droit de vote et l’éligibilité. En effet, le 21 avril 1944, il y a donc 70 ans, le droit de vote est accordé aux femmes en France par le Comité français de la Libération nationale, confirmé par l’ordonnance du 5 octobre sous le Gouvernement provisoire de la République française, mais il n’est utilisé que le 29 avril 1945 pour les élections municipales, puis en octobre de la même année pour les élections à l’Assemblée constituante. Elle stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes » et fait de ces dernières des citoyennes à part entière après près plus d’un siècle de lutte.
A Val-et-Châtillon, il faudra attendre encore près de trois décennies avant qu’une femme ne puisse sièger au Conseil Municipal. Aux élections des 14 et 21 mars 1971, Madame Claire ROC, née MARCHAL, devient la première conseillère municipale élue au suffrage.
Lors des élections des 13 et 20 mars 1977, seront élues quatre femmes : Mmes Denise CHAROLET, née ARBOGAST, Georgette KLEIN, née DEMANGE, directrice de l’école et élue 2ème adjointe de la commune, Noëlle SOUDIER, née HACHON et Francine FRESSINET, née MARCHAL. L’élection de cette dernière sera annulée par Jugement du Tribunal Administratif en date du 12 mai 1977.
Aux élections municipales de 1983, aucune femme ne sera élue !
En 1989, trois femmes siégeront au Conseil Municipal dont Mme Claire ROC, née MARCHAL, qui refera un second mandat après quelques années d’interruption, Mme Jacqueline DARDAINE, née LAURAIN, ancienne directrice de l’école, et Mme Marie BECKER, née KUHL.
En juin 1995, s’y retrouve de nouveau trois femmes dont Mme DARDAINE qui effectue un second mandat. S’ajoutent à elle Mme Annie CHOWANSKI, née BERGBAUER et Mme Sylviane BESNARD.
En mars 2001, Mme Marie-Josèphe SCHMITT, Mme Evelyne CARO, née BESNARD (sœur de Mme Sylviane BESNARD élue au précédent mandat) et Mme Brigitte SABATIER. Cette dernière sera même la première femme et première à se voir confier le titre de Correspondant Défense pour la commune. Elle démissionnera en 2004 suite à son départ de la commune.
En janvier 2006, au cours de l’élection partielle afin de compléter le Conseil, Mme Josiane TALLOTTE, née LALLEMAND, sera la seule femme élue sur cinq nouveaux conseillers. Le 21 mai 2007, elle devient la première femme maire de la Commune suite à la démission de M. Alain GERARD.
En mars 2008, c’est quasiment la moitié du Conseil qui est féminin : Mmes Josiane EHRLE, née DAL MARTELLO, Marie-Thérèse GERARD, née FRANCOIS, Danièle GIQUEL (démission en 2008), Brigitte ROLAND, Marie-Josèphe SCHMITT (pour un second mandat) et Josiane TALLOTTE. Cette dernière sera réélue maire de la commune le 14 mars 2008 avant de devenir deux jours plus tard le 16 mars 2008, la première femme conseillère générale du canton de Cirey-sur-Vezouze. Elle en sera même mathématiquement la dernière en raison de la prochaine fusion des cantons prévue pour l’élection de mars 2015.
En mars 2014, la parité est de mise au sein du conseil qui se féminise grandement: Mmes Martine HALBEHER, née AUBRY, Colette DUQUENET, Josiane EHRLE (second mandat), Marie-Thérèse GERARD (second mandat), Laurence HILD, Brigitte ROLAND (second mandat) et Josiane TALLOTTE, briguant un 3ème mandat comme maire de Val-et-Châtillon. Mme Marie-Thérèse GERARD devient 1ère adjointe et Mme Josiane EHRLE, déléguée communale pour la salle des fêtes.
Olivier BENA