En marche avec les Jeunes Diabétiques de Lorraine
Publié le mercredi 23 avril 2014
Auteur : Olivier BENA
Samedi 12 avril dernier, l’association bachamoise des Familles de Jeunes Diabétiques (A.L.F.J.D.) – « Rencontres du 1er type » a fait escale le temps d’une journée ensoleillée dans notre commune. Le diabète de type 1 est caractérisé par la disparition des cellules productrices d’insuline. Rien de tel qu’un bon bol d’air dans la nature verdoyante du printemps pour faire le plein d’énergie.
Au cours de cette superbe journée, où la bonne humeur était de mise, 37 personnes (21 enfants et 16 adultes) ont arpenté les rues du village, quelques sentiers de forêt et même les roches d’Achiffet. Cette balade leur a permis d’apprécier la beauté du paysage ancrée à travers les différents sites traversés. Quand vint le moment de reprendre des forces après l’effort de la marche, tous se sont rendus à « La Renardière », située à la sortie de la commune, où mets et autres douceurs ont été partagés et dégustés par les participants avec la plus grande convivialité.
Fondée en janvier 2014, l’association a pour objet d’améliorer la qualité de vie des jeunes diabétiques et de leur famille, de favoriser leurs rencontres et les échanges d’expériences avec leurs parents également, d’organiser des réunions d’information, d’aider, de soutenir, d’informer et d’écouter les parents dans les moments qui suivent l’annonce du diagnostic. Elle s’attache aussi à organiser des rencontres entre les responsables d’établissements scolaires et les responsables de Centres d’accueil d’enfants, les parents de jeunes diabétiques, les médecins et infirmières scolaires afin de faciliter et améliorer l’accueil du jeune diabétique. Elle est affiliée à l’association nationale de l’A.J.D. Gageons que cette rencontre sympathique aura été aussi bénéfique et salvatrice afin de redonner à tous un peu le sourire pour poursuivre le combat de la maladie et ses aléas avec encore plus de punch !