Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Réunion publique: le musée du textile mais pas que…

Publié le jeudi 12 septembre 2024

L’association « Mémoires du textile de Val-et-Châtillon », présidée par M. Fournier, fêtera ses 30 ans en 2025. Elle tient grâce à trois bénévoles, il s’agit donc de créer un groupe de réflexion sur le sujet, d’où l’organisation d’une réunion publique ce samedi.

Cette initiative fait suite à l’observation que l’association ne tient qu’avec le bénévolat aujourd’hui de trois personnes (dont une octogénaire et un nonagénaire) et qu’il faut au plus vite sauver l’expérience de ces personnes-là. La commune, la CCVP, le département de Meurthe-et-Moselle et l’Union nationale des associations du tourisme du Grand Est sont à l’origine de cette réunion publique qui aura lieu le samedi 14 septembre, à 10 h, dans les locaux du musée, dans la salle au fond de la galerie, rue Veillon.

« Ce lieu peut très bien servir à d’autres manifestations tout en maintenant la partie consacrée au musée. Nous verrons ce qu’il ressort de cette première rencontre ce samedi », explique Mathieu Demange, de la communauté de communes de Vezouze en Piémont.

Des idées innovantes

Dans un premier temps, il s’agira de faire des propositions pour le devenir du site et créer un groupe de réflexion sur le sujet.

« Nous espérons y voir de jeunes retraités originaires de Val-et-Châtillon, des personnes ayant eu des membres de leur famille ayant travaillé dans cette usine autrefois, et d’autres publics plus jeunes peut-être rapporteurs d’idées innovantes pour ce genre de lieu. »

La première usine textile ouvre ses portes à Val-et-Châtillon dès 1850. Au milieu du XXe siècle, ce sont près de 1 000 employés qui s’activent à la fabrication de tissus, velours, etc...

Pour garder trace de cette mémoire et de ce savoir-faire, le bâtiment de la Société Cotonnière Lorraine accueille désormais le musée du textile.

Une visite à faire

Continus, cannetière, bobinoir, poste de rentrage, métiers à tisser, plieuse, visiteuse… Les machines s’animeront sous vos yeux pour vous expliquer, le temps d’une visite, toutes les étapes de fabrication de la balle de coton au tissu final.

Le bâtiment de la Société Cotonnière Lorraine accueille désormais le musée du textile.

 


up Haut de page