Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Une vue de Paris d’Alfred Renaudin vendue aux enchères

Publié le vendredi 02 août 2024

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 battent leur plein, une aquarelle d’Alfred Renaudin a fait son apparition lors d’une vente aux enchères à Surrey en Angleterre chez Parker Fine Art Auctions.

                De format 28 x 38 cm, l’œuvre est signée en bas à gauche et datée (18)89. Représentant une vue de la capitale depuis les hauteurs de la butte Montmartre, la toile laisse une grand part à la verdure et au ciel. Mais, en son centre, se dégage un arrière-plan offrant un panorama des grands monuments ou bâtiments de Paris, dont la jeune Tour Eiffel !

En 1889, se tient dans la ville Lumière l’Exposition universelle, marquant le centenaire de la Révolution française. C’est à cette occasion qu’ont été érigés nombre de bâtiments et de pavillons. La star encore visible de cet événement est sans conteste la Dame de Fer vivement critiquée par les artistes de l’époque dans un article « contre l’érection en plein cœur de notre capitale de l’inutile et monstrueuse tour ». Elle demeure aujourd’hui le symbole de Paris et de la France ; et elle n’a pas laissé en reste le jeune Renaudin seulement âgé de 23 ans.

Ayant son atelier dans le même arrondissement, rue Caulaincourt, Renaudin peindra de nombreuses toiles du lieu dont la place du Tertre ou la basilique du Sacré-Cœur. Le musée de Montmartre conserve  d’ailleurs plusieurs œuvres  parisiennes dont une quasi similaire à cette dernière.

Olivier BENA

Estimée moins de 200 £, le coup de marteau final a adjugé la vente à 260 £, soit environ 308 €.


up Haut de page