Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

 

La mémoire du textile s’entretient

Publié le mardi 16 juillet 2024

Posé à Val-et-Châtillon (54), à la limite avec le département des Vosges, le musée Mémoire du textile se situe dans l’ancienne usine de textile (1850-1978), qui garde les traces de la mémoire et du savoir-faire de milliers d’employés.

Ouvert les jeudis et dimanches après-midi, il propose diverses animations autour d’une charpente de type Eiffel.

L’usine a fermé en 1978 et depuis, le bâtiment est resté tel quel. C’est le maire de l’époque, Alain Gérard, qui avait eu l’idée de créer ce musée.

Les visiteurs peuvent ainsi plonger au cœur de ce fleuron local qui employait près de 1 000 ouvriers au milieu du XXe siècle. Les visites comme la mémoire du fonctionnement de la production sont assurées par les bénévoles de l’association « Mémoires du Textile ». Les métiers fragilisés par le temps sont entretenus et conservés non sans mal par les membres de l’association.

Peigne à pas de chat, crochet de rentrage, navette… Les outils d’autrefois des ouvriers du textile se découvrent. Calicotier, fileur de coton, tissier, aiguiseur de cardes, peigneur, bobineuse, tisserand, ourdisseuse, leveuse… Autant de métiers et gestes disparus à redécouvrir.

Le musée est ouvert les jeudis et dimanches de 14 h à 17 h, de mai à octobre, rue Veillon 54480 Val-et-Châtillon. Tél. 03 83 42 59 03

À Val-et-Châtillon, le musée Mémoire du textile se situe dans l’ancienne usine de textile. Il garde les traces du savoir-faire de milliers d’employés.

 


up Haut de page