Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

Deux maisons détruites par un incendie à Val-et-Châtillon

Publié le mardi 12 septembre 2023

Trente pompiers ont été mobilisés peu après minuit pour un incendie s’étant déclenché dans une maison abandonnée située à Val-et-Châtillon, dans l’Est du Lunévillois. Aucun blessé n’est à déplorer.

Il était environ 00 h 15 lorsque l’alerte a été donnée. Un incendie venait de se déclarer dans un bâtiment désaffecté situé au 68 grand rue à Val-et-Châtillon, commune située à l’Est du Lunévillois (54). Prévenus par des personnes qui avaient vu les flammes, les trois habitants de la maison mitoyenne du 70, en sont sorties par eux-mêmes avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, sans être blessés.

« Nous avons 12 véhicules d’engagés dont la grande échelle, deux fourgons incendie, une citerne incendie et un dévidoir automobile d’Azerailles pour nous permettre d’aller chercher l’eau dans un étang situé à 500 m et de ne pas trop puiser sur la borne à incendie. Nous avons 30 sapeurs-pompiers ici », expliquait le commandant Roubache, chef de colonne en charge des opérations vers 2 h du matin. « Le feu est maîtrisé. Pour éteindre l’incendie et éviter la propagation au 66, nous avons utilisé quatre lances à incendie. »

Les parents et le fils de 13 ans ont été relogés dans leur famille. Leurs voisins du 66 n’étaient pas présents au moment de faits. Mais les sapeurs-pompiers ont pénétré dans la maison pour s’assurer qu’elle était bien vide de ses occupants et vérifier que l’action pour éviter la propagation était efficace.

Sept centres de secours

Un périmètre de sécurité a été établi pour les riverains. Et un dispositif de soutien sanitaire opérationnel a été mis en place pour les pompiers. Vers 3 h du matin, au PC qui avait été mis en place, on dénombrait 30 soldats du feu venus des casernes de Cirey, Baccarat, Azerailles, Badonviller, Blainville, Lunéville et Blâmont. D’autres pompiers allaient rejoindre ce dispositif pour assurer la relève. Après l’extinction totale du feu, ils devront déblayer et ensuite assurer une surveillance du site pendant plusieurs heures.

Le feu est parti du 68 grand rue.  Photo Corinne CHABEUF


up Haut de page