Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

 

« Sur les traces d’Alfred Renaudin » à Liverdun

Publié le lundi 05 juin 2023

 Liverdun a beaucoup inspiré Alfred Renaudin dans la peinture de nombreuses toiles.

 

Comme chaque année, l’association rendant hommage à l’artiste-peintre Alfred Renaudin s’est retrouvée pour une journée-découverte dans un lieu où il a peint. Après Saint-Nicolas-de-Port ou Fénétrange, une vingtaine d’adhérents, dont Elisabeth Thomas, petite-fille du maître, ont convergé vers Liverdun et sa cité médiévale le 3 juin dernier, date de naissance du « chantre de la ruralité ».

En 1904, Renaudin séjourne in situ et peint plusieurs paysages dont des vues de la Moselle. Deux cartes postales le représentant en train de peindre ont été éditées dans la série « Les Ateliers lorrains » aux Imprimeries réunies de Nancy.

La première visite guidée a conduit le groupe au cœur de la cité médiévale fortifiée dominant une boucle de la Moselle. Résidence d’été des évêques de Toul, son histoire se lit dans ses monuments et ses lieux remarquables : Porte Haute, collégiale St-Pierre du 12ème siècle, hôtel de Camilly désormais office du tourisme, lavoir, façades Renaissance, place de la Fontaine avec arcades. Le « Château Corbin » et son parc offrent un panorama magistral du site. Il a appartenu à cette illustre famille propriétaire des Magasins Réunis de Nancy et dont le fils, Eugène, sera un grand mécène des artistes de son temps.

Après le déjeuner au restaurant « Le Pavillon Bleu », l’après-midi a été consacrée au « Domaine des Eaux-Bleues ». La somptueuse villa de la Garenne, installée au cœur d’un domaine de 18 ha, était autrefois le lieu de villégiature de la famille Corbin. Antoine Corbin y fait construire dès 1897 une ferme modèle. A sa mort, Charles Masson, son gendre, hérite du domaine et fait appel à l’architecte Lucien Weissenburger pour édifier une villa à partir de 1904. Eugène Vallin participe à la réalisation de la décoration intérieure, en particulier la conception des lambris des deux pièces du rez-de-chaussée, à l’occasion de son agrandissement vers 1911. D’inspiration Art Nouveau, la bâtisse comprend des terrasses abritées par des marquises, un remarquable décor mural de mosaïque, au milieu d’un vaste arboretum parsemé de différentes essences d’arbres désormais centenaires. Aujourd’hui propriété de la Fondation Nicolas Gridel de Nancy, le site accueille un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) depuis 1993. La journée s’est conclue par un goûter rafraichissant composé de jus de pommes local et de la fameuse madeleine de Liverdun !

Olivier BENA

Galerie photographies : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/220


up Haut de page