Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

 

Enchères à New-York : la commune de Bliesbruck remporte le tableau de Renaudin

Publié le jeudi 05 janvier 2023

Il y a quelques mois, une toile grand format représentant une rue du village de Bliesbruck avait été adjugée 1 000 dollars chez Clarke Auction, Larchmont, à New-York. Dans l’intervalle, l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » a été contactée, après la vente, par Céleste Lett, ancien député-maire de Sarreguemines et bliespontain d’origine, pour obtenir des précisions sur la toile. Hasard ou coïncidence, l’acquéreur n’a jamais payé la toile et la maison de ventes l’a remise au catalogue du 18 décembre.

Alors que la frénésie gagnait la France à l’approche de Noël mais surtout en raison de la palpitante finale de la Coupe du Monde, la commune de Bliesbruck s’est mise en concurrence avec trois autres acheteurs en live sur Internet. En quelques secondes seulement, la situation s’est renversée et la municipalité a surenchéri et remporté (à l’inverse des Bleus …) la mise à 1 300 dollars.

L’œuvre d’Alfred Renaudin représente une tranche de vie rurale dans la rue Horres, aujourd’hui rue Wirig. D’ici quelques semaines, le tableau datant de 1933 sera accroché dans la salle du conseil municipal. « Une belle histoire », souligne le maire Jean-Luc Lutz, ou plutôt « un beau conte de Noël ! » précise Olivier Bena, président des « Amis d’Alfred Renaudin ».

La vente a pu aboutir grâce à une souscription lancée par la commune de Bliesbruck. Elle a dépassé toutes les espérances. Près de 40 donateurs, parfois extérieurs de la localité, ont participé au projet. Cela a permis de couvrir les enchères mais également de financer les frais annexes (taxes, douanes, transport, …), soit près de 3 000 €. La toile va revenir en France après toutes ces belles années américaines. L’histoire des pérégrinations de l’œuvre est encore inconnue de tous.

Lorsque le tableau sera livré à Bliesbruck, la mairie organisera une réception officielle pour remercier les généreux souscripteurs et présenter l’œuvre aux habitants. Olivier Bena donnera également une conférence sur la vie et l’œuvre de l’artiste-peintre afin de mieux le faire connaître ou découvrir aux bliespontains. L’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » félicite les communes qui portent un intérêt à l’art et à la culture en investissant, malgré les difficultés économiques, dans des œuvres d’artistes locaux ou représentant leur localité.

 

Olivier BENA

Alfred Renaudin a peint la rue Horres, aujourd’hui rue Wirig, de Bliesbruck en 1933.


up Haut de page