Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Le père Umbricht lié à saint Charles de Foucauld

Publié le lundi 16 mai 2022

A l’occasion de la canonisation du père Charles de Foucauld, il est intéressant de redécouvrir qu’il a été lié d’une manière encore inconnue en France ou ailleurs au père Charles Umbricht, aumônier militaire inhumé au cimetière communal depuis le 26 mai 1947, il y a bientôt 75 ans.

En effet, la proximité entre les deux prêtres s’explique déjà par le fait qu’ils portaient le même prénom, Charles. Ils avaient des liens familiaux avec l’Alsace et Strasbourg; mais aussi avec la société des Missionnaires d’Afrique, dite société des Pères Blancs, se consacrant aux missions d’Afrique. Le père Umbricht n’a jamais pu être Père Blanc car il était de santé trop fragile ; le « frère universel » non plus malgré la dernière partie de sa vie passée dans le Sahara.

Pourtant, le père François Richard, archiviste des Pères Blancs à Paris, a retrouvé dans un livre du père Aylward Shorter, intitulé « Les Pères Blancs et la Grande Guerre », cet extrait p.43 mentionnant la présence du père Umbricht à El Goléa : « lorsque la dépouille mortelle du Bienheureux Charles de Foucauld fut ré-inhumée à El Goléa en 1929, Umbricht se rendit en Algérie pour être présent ». Il est même hautement probable qu’un cliché d’époque le prouve.

Par ailleurs, l’un des biographes du père Umbricht, Jacques Dalbard, précise : « en 1938, les Pères Blancs réclamèrent sa présence à El Goléa pour la bénédiction de la nouvelle église Saint-Joseph et l’inauguration de la stèle à la mémoire du père de Foucauld ».

Si l’un des deux est désormais porté sur les autels, le second, moins connu mais qui a souvent « pris la dernière place » dans la souffrance des tranchées mériterait aussi qu’un procès en canonisation soit ouvert à l’approche de son 150ème anniversaire. Une exposition itinérante, qui devrait passer dans la commune en 2023, réalisée par François Schmitt, est en cours de finalisation.

Olivier BENA


La tombe de saint Charles de Foucauld avec en arrière-plan l’église saint-Joseph.


up Haut de page