Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Flux RSS

Une plaque-hommage à Alfred Renaudin dévoilée au cimetière

Publié le lundi 16 mai 2022


La plaque-hommage se situe près de l’entrée du cimetière du bas

 

A l’occasion de la « Nuit européenne des Musées » et à quelques jours de l’anniversaire d’Alfred Renaudin, ses « amis » se sont réunis pour honorer une fois encore sa mémoire.

Pour son 10ème anniversaire, l’association a souhaité installer une plaque-hommage au cimetière communal afin de signaler précisément l’emplacement de sa sépulture à la manière de ce qui se fait dans les grands cimetières tels que le Père-Lachaise à Paris. C’était un vœu cher du président Olivier Béna à la suite de rencontres fortuites dans le cimetière de promeneurs à la recherche de ladite tombe. Renaudin apporte ainsi un coup de lumière coloré et artistique à la commune où il repose et où il a trouvé l’amour avec Marie-Marguerite Zeller, fille du directeur des Ets Bechmann.

De dimensions 40 X 30 cm, la plaque a été conçue par Fixaris Poussing Ancerviller. D’un montant de 1 608 €, elle a été entièrement financée par l’association, sans aides publiques, mais uniquement grâce à la générosité des adhérents. Elle se compose notamment d’un médaillon dans lequel figure un portrait de l’artiste-peintre réalisé par le portraitiste Georges Boisselier. Ce projet de longue date voit enfin son aboutissement. La Municipalité a accepté la pose de ladite plaque sur le mur du cimetière.

Une brève mais émouvante cérémonie s’est tenue à la suite de la conférence d’Enora Barbey en présence de Marie-Thérèse Gérard, maire-adjointe, et de deux conseillères municipales. La plaque a été dévoilée par Josiane Ehrlé, trésorière, et Henri Hard, secrétaire. Un bouquet champêtre à l’image des compositions pastorales du maître a été déposé sur la tombe familiale pour clôturer l’événement.

Olivier BENA

Album photos : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/199


up Haut de page