Il y a 100 ans disparaissait René Veillon
Publié le samedi 18 avril 2020
Le 18 avril 1920, René Veillon, illustre personnalité de la commune, s’éteint dans sa villa à l’âge de 56 ans. En 1921, Julia Veillon reçoit le diplôme et la croix de chevalier de la Légion d’honneur accordés à son époux à titre posthume.
C’est dans le Perche qu’il nait en 1864. Très bon peintre amateur et plutôt poète, le jeune René n’a pas eu assez de tempérament pour imposer ses choix artistiques face à son entourage familial. A 20 ans, il est admis à la prestigieuse Ecole Centrale des Arts et Manufactures dont il en sort ingénieur.
En 1888, aux établissements Bechmann, les travaux des ateliers de teinturerie et d’apprêts en vue de l’activité velours prennent fin. La responsabilité de cette nouvelle unité est confiée à un jeune homme … René Veillon. C’est à cette date qu’il pose définitivement ses valises en Lorraine, dans sa commune d’adoption. En 1893, la fabrication du velours devient même le fleuron de l’industrie locale !
Il ne s’arrête pas là ! Il devient le plus jeune maire de l’histoire de la commune en 1896. En 1901, il fonde, avec l’aide de subsides de particuliers et d’industriels, la Société Cotonnière de Lorraine. Cela s’inscrit dans un climat politique nauséabond autour de l’affaire Dreyfus et est suivi de la construction de plusieurs cités ouvrières dans le village.
A l’heure où éclate la Grande Guerre, en août 1914, après la bataille de Petitmont, il fait inhumer de nombreux soldats au péril de sa vie au cimetière. Le 23 novembre, les villageois quittent la commune et les hommes non mobilisés dont René Veillon sont emprisonnés à Rastatt en Allemagne. Ils en reviennent très diminués physiquement et moralement. A la fin de la guerre, la reconstruction est en marche après les dégâts laissés par l’ennemi. Fin 1919, il retrouve son fauteuil de premier magistrat. Début janvier 1920, il est parrain de la moyenne cloche, « Marguerite Marie ». Trois mois plus tard, il disparait par suite des souffrances de la captivité et des brutalités allemandes.
En à peine un quart de siècle, les époux Veillon ont assurément marqué l’histoire communale. Ils sont inhumés près de la grande porte d’entrée du cimetière.
Information : L’hommage public prévu à René Veillon par les Amis d’Alfred Renaudin le 18 avril à 9h30 au cimetière a été annulé en raison des conditions sanitaires actuelles.
Pour aller plus loin :
- http://val-et-chatillon.com/fichiers/files/Articles/rene-veillon_bulletin2011.pdf
- http://val-et-chatillon.com/histoire/veillon