Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Articles

 En cours de réalisation.

Quelques personnalités du Village

Alfred RENAUDIN (1866-1944)

Considéré comme l’un des plus grands paysagistes lorrains d’entre-deux guerres, Alfred Renaudin mettait en scène dans ses toiles une représentation parfaite de nos campagnes, de nos villages éclairés par une lumière douce et chaude. D’un coup de pinceau sûr et appliqué, il donnait vie à notre Lorraine mais pas uniquement. Il détient assurément une place éminente dans l’histoire de l’art lorrain.

Article écrit par Olivier BENA.

Accès à l’article.

René VEILLON (1864-1920)

Monsieur René VEILLON a marqué l’histoire contemporaine de notre village en assumant la charge de premier magistrat, de manière parfois controversée, et fut le maître d’oeuvre de la fondation de la Société Cotonnière Lorraine au tournant du 20ème siècle. Ses talents cachés d’artiste-peintre ne sont pas non plus à négliger.

Article écrit par Olivier BENA.

Accès à l’article.

Télécharger l’article extrait du bulletin communal de 2011 (PDF 1,8 Mo).

Père UMBRICHT (1873-1941)

S’il est des noms que l’Histoire doit retenir, celui du Père Umbricht fait incontestablement partie de ceux-là.

Beaucoup connaissent la rue du Père Umbricht située près de l’église, mais combien connaissent véritablement la vie de cet aumônier héroïque de la Première Guerre Mondiale ?

Article écrit par Olivier BENA.

Télécharger l’article extrait du bulletin communal de 2008 (PDF 1,7 Mo).

Vie et événements d’autrefois

Présence des Sœurs à Val-et-Châtillon

La Congrégation des Sœurs de la Doctrine Chrétienne trouve ses origines dans le Toulois à la fin du 17ème siècle. Aujourd’hui, sa présence s’étend sur quatre continents. Sa mission porte en elle une visée éducative qui oriente son service auprès des jeunes, des malades, dans les paroisses ou parmi les plus démunis. C’est par ce biais là qu’à un moment de « notre » histoire, une communauté de quelques sœurs est venue s’implanter à Val-et-Châtillon sur une durée de près de 130 ans.

Accès à l’article

70 ans du Trou Marmot

Situé en forêt sur le domaine forestier de la commune de Val-et-Châtillon, « le Trou Marmot » est un coin de clairière qui laisse apparaître les ruines d’une ancienne scierie. C’est à cet endroit bucolique et atemporel que s’est déroulé il y a 70 ans, dans la nuit du 20 au 21 juin 1940 un événement important quelques jours seulement après la capitulation française face à l’ennemi nazi...

Accès à l’article

 


← Retour à la page d'accueil de : Articles

up Haut de page