Les origines de l’Histoire de la commune remontent au 7ème siècle lorsque l’évêque de Toul, Leudin Bodon, décide de fonder un monastère de femmes, Bodonis Monasterium, dont sa fille, Thieberge, en sera la première Abbesse. Les religieuses sont remplacées à la moitié du 9ème siècle par des moines bénédictins. La vie monacale disparait vers l’an 1010 lorsque Berthold, évêque de Toul, créée un nouveau monastère d’hommes accueillant une vingtaine de religieux sur une colline voisine, "à trois quarts de lieu de Bodonis Monasterium"; à l’abbaye de Saint-Sauveur. A la disparition du monastère, les débuts de notre village se manifestent par la construction de quelques fermes notamment à la Molière et à Martinchamp, berceaux de notre actuelle commune.
A la fin du 13ème siècle et au début du 14ème siècle, Henri 1er, sire de Blâmont, fait construire une forteresse sur les hauteurs de la longue vallée traversée par le ruisseau de Châtillon, c’est le château de Châtillon. Les complexités dues au jeu des possessions, des partages, des mariages et des ventes successifs lui donneront de très nombreux propriétaires comme les comtes de Blâmont, de Salm, les sires de Vergy, les seigneurs d’Haussonville et bien d’autres familles encore dont plus récemment les barons de Klopstein qui le reçurent par mariage des Regnault de Châtillon. Le domaine existe encore et appartient à la famille André depuis plus de 80 ans.
Un bond dans les siècles nous permet d’arriver au milieu du 19ème siècle où débutera une véritable apogée pour la commune avec l’installation d’une usine de coton. Les Etablissements Bechmann donneront rapidement un bel essor à la commune En 1901, une usine textile est fondée sous l’impulsion de René Veillon ; c’est la Société Cotonnière de Lorraine (S.C.L.).
A la veille de la 1ère guerre Mondiale, la population atteindra le nombre record de 2052 habitants ! L’activité florissante générée par les usines permettra au village de se développer très rapidement et offrira aux « Renards » mais également aux habitants des communes voisines un travail. De nombreux commerçants et artisans s’établiront en parallèle afin de faire vivre la commune.
Musée du textile installé dans
le bâtiment de "la Cotonnière"
Les difficultés économiques des années 1970 verront balayer d’un trait toute cette richesse industrielle. Depuis, Val-et-Châtillon, sinistrée, tente de se relever tant bien que mal grâce à l’opiniâtreté de ses habitants.
La création du Musée du Textile, au milieu des années 1990, permet de faire revivre aux yeux des visiteurs un savoir-faire exceptionnel et malheureusement en voie de disparition. Le tourisme local semble peut-être être la clef vers une issue de secours afin de redonner de l’éclat d’antan à la commune.