Projet éolien : extrait du bulletin municipal
Publié le samedi 18 février 2023
Appartements communaux : un deuxième en rénovation
Publié le samedi 18 février 2023
Les élus du conseil municipal, d’un commun accord, avaient décidé qu’à partir du moment où un appartement communal se libérait, il serait entièrement rénové.
Un appartement de 80 m², situé dans le bâtiment ’’Le Breuil’’ a été libéré fin 2022. Ce bâtiment abritait les logements des enseignants des anciennes écoles Gratien Lorrain. Il comporte cinq appartements. L’ensemble des peintures des plafonds, murs et menuiseries ont été refaites. Les travaux de pose d’un parquet en chêne sont en cours sur l’ensemble des sols. Les volets roulants ont été changés par une entreprise locale.
Les travaux devraient se terminer pour fin février 2023 afin d’accueillir les nouveaux locataires.
C’est le deuxième appartement qui est refait par Eric et Rémi, agents des services techniques.
Les bords de l’étang entre de bonnes mains
Publié le vendredi 17 février 2023
Le droit de pêche et la gestion piscicole de l’étang communal d’une surface d’environ trois hectares ont été confiés à titre gratuit le 22 mai 2021 à l’AAPPMA du Roseau de la Haute Vezouze pour une période de 6 ans.
Conformément à la convention, le fauchage, la coupe des arbres et les rejets des bords de l’étang sont en cours. Les travaux sont effectués par des membres de la société de pêche durant plusieurs samedis de février.
La société de pêche a organisé en 2022 un concours de pêche ayant attiré une centaine de passionnés, une journée découverte de la pêche à la ligne avec des jeunes pêcheurs débutants. Cette dernière a également participé aux animations de la fête communale du 15 août avec un stand de pêche virtuelle.
L’entretien du ruisseau De Val situé le long du plan d’eau est aussi à la charge de l’AAPPMA. Ces travaux se font en bonne collaboration avec les élus et les services techniques municipaux
Les travaux ont lieu plusieurs samedis de février
Club vosgien de la Vezouze : 340 km de sentiers entretenus
Publié le vendredi 17 février 2023
Près de 100 personnes, 99 exactement, ont assisté à la 92e assemblée générale du Club Vosgien de la Vezouze samedi 4 février à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon. L’occasion de faire état du dynamisme du club
Dans son rapport moral, le président Yves Migos précise que le nombre des adhérents est passé de 138 à 175, la crise sanitaire ayant eu un effet négatif en 2020 et 2021.
Les différents responsables sont intervenus dans leur domaine pour faire état d’une année particulièrement fructueuse pour la Boulaie, résultat de tout le travail accompli par les bénévoles au refuge.
Sur les sentiers, les bénévoles ont entretenu 340 km d’itinéraires, parcouru 6 263 km avec leurs voitures personnelles. 2 530 € ont été dépensés pour l’entretien des sentiers, deux passerelles.
Pour les randonnées, 1 304 marcheurs ont participé aux 81 sorties et parcouru 884 km
Projets à foison pour 2023 pour les Amis d’Alfred Renaudin
Publié le jeudi 16 février 2023
L’assemblée générale de l’association a eu lieu le 14 février, fête de la saint-Valentin, à la salle des fêtes en présence d’une vingtaine de membres sur les 107 que compte l’association. La date n’a pas été choisie au hasard : Valentin était le prénom du père et du jeune frère d’Alfred Renaudin. De même, la salle des fêtes se trouve à quelques mètres de la maison où il a trouvé l’amour avec Marguerite-Marie Zeller, fille de Jules Zeller, directeur des Ets Bechmann.
Après le passage en revue des rapports d’activités et financier de 2022, le président Olivier Bena a présenté le programme de l’année 2023 pour le plus grand plaisir des adhérents. Le 11 mars, Jean-Pierre Haluk, membre de l’académie lorraine des sciences, évoquera « le grand pillage des œuvres d’art sous l’Occupation, nazie et le casse-tête de leur restitution ». Ghislain Goeuriot proposera une journée « atelier vitrail » dans les ateliers municipaux le 19 avril. La sortie annuelle « Sur les traces d’Alfred Renaudin » conduira les participants à Liverdun le 3 juin, jour anniversaire de Renaudin. Enfin, plusieurs partenariats avec la Maison de la Forêt verront la mise en place d’ateliers artistiques notamment le 22 juillet pour les enfants avec la potière Régine Lehner ou encore le 19 août pour les adultes avec Didier Ferry autour du dessin à l’encre. Olivier Bena donnera deux conférences : une sur Renaudin à Bliesbruck au printemps lors de la présentation officielle de la toile acquise par la commune à New-York et l’autre sur Léon Barotte, le peintre des arbres, à la Maison de la forêt le 1er octobre.
Comme chaque année, d’autres événements viendront s’ajouter à la liste des activités au gré des propositions et demandes. La cotisation reste toujours à 10 € depuis la création en 2012. La comité a remercié la Municipalité pour le prêt gratuit de la salle des fêtes mais ne sollicitera pas, comme depuis 2020, de subvention communale.
Le Conseil d’Administration se compose de 6 membres élus pour 2 ans : Olivier Bena, président, Henri Hard, vice-président, Josiane Tallotte, secrétaire, Josiane Ehrlé, trésorière, Jean-Luc Michel et Régis Chomel, membres.
Procès Verbal AG 2023 à télécharger
Olivier BENA
Une assemblée générale sur le thème de la saint-Valentin