Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

 

Procès-verbal de réunion du conseil municipal

Lien permanent

Publié le mardi 26 juillet 2022

Le procès-verbal de la réunion du samedi 23 juillet 2022 est téléchargeable depuis la page des délibérations ou directement en depuis ce lien.


Les vertus des saints à travers les icônes d’Anne Friant

Lien permanent

Publié le lundi 25 juillet 2022

Auteur : Olivier BENA

A l’occasion de la 2ème rencontre d’ « Un été à st Laurent » et à l’invitation des « Amis d’Alfred Renaudin », la Sarrebourgeoise Anne Friant, iconographe, est venue présenter son travail et évoquer les vertus de l’Esprit Saint (la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu) à travers la figure des saints et les différents symboles qui structurent l’écriture d’une icône. Pour cela, la conférencière a présenté un diaporama richement illustré mais également apporté des icônes de sa composition pour le plus grand émerveillement de son auditoire.

Olivier BENA

Galerie photos : https://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/210

Une vingtaine de participants a pu admirer les icônes d’Anne Friant.


Une soixantaine de scouts à la messe du 24 juillet 2022 !

Lien permanent

Publié le lundi 25 juillet 2022

Auteur : Olivier BENA

A l’occasion de la messe dominicale, l’église saint-Laurent a accueilli deux troupes de scouts, des Guides d’Europe provenant de la 6ème Versailles dans les Yvelines et de la 1ère Chantilly dans l’Oise.

En camp depuis plusieurs semaines sur le secteur de Saint-Sauveur et de la chapelle de Ton, la soixantaine d’héritiers de Baden-Powell a animé la célébration présidée par l’abbé Didier Jacques, curé in solidum de la paroisse, notamment en chantant à l’issue de l’office la prière scoute, attribuée à st Ignace de Loyola, fêté le 31 juillet.

Olivier BENA

 

Les Guides d’Europe ont animé la messe paroissiale.

 

 

Galerie photos : Associations / Paroisse / Messe du 14 juillet 2022 | Galerie de Val-et-Châtillon (val-et-chatillon.com) 

 


Agence postale : fermeture à 10h le 25 juillet

Lien permanent

Publié le lundi 25 juillet 2022

L’agence postale fermera exceptionnellement à 10h au lieu de 11h45 le mardi 26/07/2022.

Merci de votre compréhension


RAPPEL : Nuisances sonores

Lien permanent

Publié le lundi 25 juillet 2022

Fichier:Logo-legifrance-2020.svg — Wikipédia

Code de la route
Article R318-3
Version en vigueur depuis le 05 janvier 2022
Modifié par Décret n°2022-1 du 3 janvier 2022 - art. 8
Version en vigueur depuis le 05 janvier 2022
Partie réglementaire (Articles R110-1 à R442-7)
Livre III : Le véhicule. (Articles R311-1 à R350-3)
Titre Ier : Dispositions techniques. (Articles R311-1 à R319-1)
Chapitre VIII : Energie, émissions polluantes et nuisances. (Articles R318-1 à R318-10)
Article R318-3
Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.
Les bruits émis par les véhicules à moteur circulant sur une voie située à l’intérieur d’une agglomération et où la vitesse maximale autorisée des véhicules n’excède pas 50 km/ h ne doivent pas être d’un niveau d’émissions sonores supérieur à celui fixé par arrêté du ministre chargé de l’environnement, compte tenu de leur catégorie, de leur date de première mise en circulation et des vitesses maximales autorisées sur les voies de circulation.
Le moteur doit être muni d’un dispositif d’échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d’interruptionpar le conducteur.
Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d’échappement silencieux est interdite.
Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l’environnement fixent par arrêté les conditions d’application du présent article.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux émissions sonores liées à l’usage des avertisseurs mentionnés à l’article R. 313-33 et des avertisseurs spéciaux mentionnés aux articles R. 432-1 et R. 432-2.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L’immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


page précédente page suivante

up Haut de page