Repérage des bâtis habités énergivores et/ou dégradés
Publié le vendredi 05 juillet 2024
Nous vous informons que le chargé de mission à l’habitat de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont effectuera un repérage des logements énergivores et/ou dégradés dans notre commune le lundi 8 juillet après-midi. N’hésitez pas à aller à sa rencontre pour toute question liée à l’habitat.
Vous pouvez télécharger le flyer de l’OPAH pour prendre connaissance en amont de l’accompagnement proposé par la communauté de communes et l’opérateur CAL Soliha, notamment le montage du dossier et les aides financières de l’ANAH, du département et de la communauté de communes.
Des nouvelles balançoires installées dans le parc communal
Publié le vendredi 05 juillet 2024
L’aire de jeux pour enfants du parc communal de Val-et-Châtillon a été enrichie de deux nouvelles balançoires. Cette installation répond à une demande récurrente des enfants, désireux d’élargir leur espace de jeu.
Les jeunes habitants avaient exprimé à plusieurs reprises leur souhait d’ajouter des balançoires. Les élus locaux ont pris en compte cette demande et ont rapidement agi pour améliorer les installations. Les rires et les sourires des jeunes utilisateurs témoignent du succès de cette initiative.
Les nouvelles balançoires font le plaisir des plus jeunes habitants.
Procès-verbal de réunion du conseil municipal
Publié le mercredi 03 juillet 2024
Le procès-verbal de la réunion du samedi 22 juin 2024 est téléchargeable depuis la page des délibérations ou directement depuis ce lien.
Fin d’année au camp amérindien Croc-Blanc pour les enfants du CLAS
Publié le lundi 01 juillet 2024
Cette 3e année de CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité), riche en activités aussi bien créatives que culturelles, s’achève pour les enfants au camp amérindien Croc-Blanc situé à Val-et-Châtillon à l’orée de la forêt. Le repas confectionné par les enfants a été très apprécié. Pour la soirée, le jeu du Loup-Garou, plébiscité par tous, était animé par Guilhem et Théo. Tous les enfants se sont bien endormis sous les tipis. Le lendemain, Lionel a proposé la création de sacs à médecine le matin et, l’après-midi, des danses et jeux amérindiens. Ce séjour s’est terminé par un goûter avec les parents.
La nuit sous le tipi au camp amérindien Croc-Blanc a fait le bonheur des enfants du CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité).
La cour du château de Fénétrange peinte par Renaudin vendue aux enchères
Publié le lundi 01 juillet 2024
Avant la pause estivale, suite à de belles successions et partages familiaux, Marseille Enchères Provence a procédé à une vente de prestige. Parmi plus de 500 lots figurait une toile d’Alfred Renaudin représentant la cour du château de Fénétrange. Signée et datée 1937 en bas à droite, l’huile sur toile est de format 54 x 73 cm. Un accident avec entaille nette verticale d’environ 4 cm a été pointé lors de l’expertise. Une restauration classique permettra à son acquéreur de le résorber.
Dans cette scène intimiste où trône un grand arbre aujourd’hui disparu, les pierres de la bâtisse laissent apparaître ses très nombreuses fenêtres. Disposés astucieusement de part et d’autre de la cour, Renaudin a su exprimer une fois de plus tous les codes de la ruralité qui lui étaient si chers.
L’artiste-peintre, dont on commémorera les 80 ans de la disparition en novembre prochain, a peint à plusieurs reprises la cité médiévale à la fin des années 1930. En 1938, le Salon des Artistes français à Paris a exposé deux œuvres représentant le vieux château sur la Sarre et sa cour. S’agit-il d’ailleurs de la même toile ou d’une autre en grand format ? Le musée lorrain à Nancy conserve aussi une vue de l’impasse du faubourg. Celui du château de Lunéville a reçu une donation en 2018 dans laquelle se trouvait une vue de la collégiale saint Rémy qui vient de retrouver tout son lustre. Il existe sans aucun doute d’autres représentations de la localité non encore répertoriées par l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » dans des collections privées.
Olivier BENA
Estimée entre 2 500 et 3 000 €, l’œuvre a été adjugée à 3 100 €.