Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

 

 

 

La cour du château de Fénétrange peinte par Renaudin vendue aux enchères

Publié le lundi 01 juillet 2024

Avant la pause estivale, suite à de belles successions et partages familiaux, Marseille Enchères Provence a procédé à une vente de prestige. Parmi plus de 500 lots figurait une toile d’Alfred Renaudin représentant la cour du château de Fénétrange. Signée et datée 1937 en bas à droite, l’huile sur toile est de format 54 x 73 cm. Un accident avec entaille nette verticale d’environ 4 cm a été pointé lors de l’expertise. Une restauration classique permettra à son acquéreur de le résorber.

            Dans cette scène intimiste où trône un grand arbre aujourd’hui disparu, les pierres de la bâtisse laissent apparaître ses très nombreuses fenêtres. Disposés astucieusement de part et d’autre de la cour, Renaudin a su exprimer une fois de plus tous les codes de la ruralité qui lui étaient si chers.     

            L’artiste-peintre, dont on commémorera les 80 ans de la disparition en novembre prochain, a peint à plusieurs reprises la cité médiévale à la fin des années 1930. En 1938, le Salon des Artistes français à Paris a exposé deux œuvres représentant le vieux château sur la Sarre et sa cour. S’agit-il d’ailleurs de la même toile ou d’une autre en grand format ? Le musée lorrain à Nancy conserve aussi une vue de l’impasse du faubourg. Celui du château de Lunéville a reçu une donation en 2018 dans laquelle se trouvait une vue de la collégiale saint Rémy qui vient de retrouver tout son lustre. Il existe sans aucun doute d’autres représentations de la localité non encore répertoriées par l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » dans des collections privées.

Olivier BENA

Estimée entre 2 500 et 3 000 €, l’œuvre a été adjugée à 3 100 €.


up Haut de page