A ne pas manquer :
Procès-verbal de réunion du conseil municipal
Publié le lundi 16 septembre 2024
Le procès-verbal de la réunion du samedi 7 septembre 2024 est téléchargeable depuis la page des délibérations ou directement depuis ce lien.
Questions à …. Francis Martin, référent écologie intégrale diocésain
Publié le jeudi 12 septembre 2024
Qu’est-ce que l’encyclique Laudato’ Si ?
L’encyclique Laudato Si est un texte théologique important que le pape François a rédigé et publié en 2015. Il porte sur la grave crise écologique que nous traversons. Dans cet écrit fondamental, tous les chrétiens ainsi que tous les hommes et femmes de bonne volonté sont invités à entreprendre une véritable conversion écologique dans leur vie personnelle.
Que vous inspire le thème 2024, « espérer et agir avec la Création » ?
Les chrétiens sont portés par l’espérance. Mais l’espérance chrétienne n’est pas une invitation à la passivité. La Création et les créatures sont en souffrance ; il nous appartient de tout faire pour alléger cette souffrance.
En quoi consiste votre mission de référent écologie pour le diocèse ?
La mission que l’évêque de Nancy-Toul m’a confiée consiste à veiller à ce que le respect de la Création, la fraternité entre toutes les créatures, soient au cœur de la prière et de l’action des catholiques de notre diocèse.
Samedi 21 septembre, à 15h, à la Maison de la Forêt, à l’occasion du Temps pour la Création, la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges propose, une rencontre-conférence « Laudato Si : de la domination à la fraternité universelle » animée par Francis Martin. Entrée gratuite et ouverte à tous.
Lien : https://seasonofcreation.org/fr/
Olivier BENA
L’encyclique Laudato Si’du pape François focalise l’attention sur le respect de la Création et des créatures.
Loto organisé par la Maison pour Tous
Publié le jeudi 12 septembre 2024
90 personnes se sont retrouvées dans la salle des fêtes pour participer au loto organisé par la Maison pour Tous. Les participants ont pu déguster de bons beignets cuisinés par les bénévoles de l’association. Les heureux gagnants ayant rempli leurs cartons avec les numéros gagnants tirés au sort parmi 90 boules numérotées sont repartis avec des bons d’achat, des paniers garnis et autres lots.
Réunion publique: le musée du textile mais pas que…
Publié le jeudi 12 septembre 2024
L’association « Mémoires du textile de Val-et-Châtillon », présidée par M. Fournier, fêtera ses 30 ans en 2025. Elle tient grâce à trois bénévoles, il s’agit donc de créer un groupe de réflexion sur le sujet, d’où l’organisation d’une réunion publique ce samedi.
Cette initiative fait suite à l’observation que l’association ne tient qu’avec le bénévolat aujourd’hui de trois personnes (dont une octogénaire et un nonagénaire) et qu’il faut au plus vite sauver l’expérience de ces personnes-là. La commune, la CCVP, le département de Meurthe-et-Moselle et l’Union nationale des associations du tourisme du Grand Est sont à l’origine de cette réunion publique qui aura lieu le samedi 14 septembre, à 10 h, dans les locaux du musée, dans la salle au fond de la galerie, rue Veillon.
« Ce lieu peut très bien servir à d’autres manifestations tout en maintenant la partie consacrée au musée. Nous verrons ce qu’il ressort de cette première rencontre ce samedi », explique Mathieu Demange, de la communauté de communes de Vezouze en Piémont.
Des idées innovantes
Dans un premier temps, il s’agira de faire des propositions pour le devenir du site et créer un groupe de réflexion sur le sujet.
« Nous espérons y voir de jeunes retraités originaires de Val-et-Châtillon, des personnes ayant eu des membres de leur famille ayant travaillé dans cette usine autrefois, et d’autres publics plus jeunes peut-être rapporteurs d’idées innovantes pour ce genre de lieu. »
La première usine textile ouvre ses portes à Val-et-Châtillon dès 1850. Au milieu du XXe siècle, ce sont près de 1 000 employés qui s’activent à la fabrication de tissus, velours, etc...
Pour garder trace de cette mémoire et de ce savoir-faire, le bâtiment de la Société Cotonnière Lorraine accueille désormais le musée du textile.
Une visite à faire
Continus, cannetière, bobinoir, poste de rentrage, métiers à tisser, plieuse, visiteuse… Les machines s’animeront sous vos yeux pour vous expliquer, le temps d’une visite, toutes les étapes de fabrication de la balle de coton au tissu final.
Le bâtiment de la Société Cotonnière Lorraine accueille désormais le musée du textile.