A ne pas manquer :
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Publié le jeudi 24 octobre 2024
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie les après-midi du vendredi 25 octobre, mardi 29 octobre et jeudi 31 octobre.
Il est possible de venir ou appeler pendant pendant les horaires d’agence poste le matin.
Les pêcheurs du Roseau de la Vezouze entretiennent le ruisseau
Publié le mercredi 23 octobre 2024
Ce samedi, ce sont 7 membres de l’association de pêche Le Roseau de la Vezouze et deux bénévoles qui ont procédé au nettoyage du ruisseau Le Val, sur 200 mètres, qui longe l’étang communal.
Les arbres entravant la libre circulation du cours d’eau et les berges envahies de broussailles ont été enlevés et nettoyés. Des autres journées seront programmées cette année.
La société de pêche a la gestion de l’étang communal par le biais d’une convention avec la commune. Elle se charge de l’entretien des berges de l’étang, du ruisseau Le Val et de l’alevinage.
Les espaces verts et les sentiers en périphérie de l’étang sont entretenus par les services techniques communaux.
vigilance : démarchage à domicile
Publié le mardi 22 octobre 2024
Suite à un signalement concernant du démarchage à domicile concernant internet ou la téléphonie : aucune déclaration n’ayant été effectuée en mairie, il est conseillé d’être particulièrement vigilant.
Un plat K&G peint par Renaudin vendu aux enchères
Publié le lundi 21 octobre 2024
Les faïences peintes par A. Renaudin sont toujours de
belles pièces d’art à collectionner.
Moins d’un an après la vente aux enchères d’un ensemble de pièces en faïence peint par Alfred Renaudin chez Keller & Guérin, l’hôtel de ventes nancéen Nabécor a mis aux enchères un plat ovale peint par l’artiste-peintre, dont on commémorera prochainement le 80ème anniversaire de la disparition.
De dimensions 37 x 28 cm, ce dernier est décoré d’un paysage lacustre bien connu dans la palette de Renaudin. Monogrammé A.R. et marqué au dos LKG (Lunéville Keller et Guérin), ces données rappellent que seuls les artistes de qualité étaient autorisés à cette époque à apposer leurs initiales sur les pièces qu’ils avaient peintes.
Renaudin entre comme apprenti céramiste en 1881 à la Faïencerie K&G de Lunéville. Il est placé dans les mains expertes du vieux maître France qui n’a pas grande difficulté à lui enseigner toutes les ficelles de l’art du feu. Étonnamment doué, il possède le feu sacré qui pousse l’artiste en devenir à une impétueuse envie de peindre et de dessiner. Révélant de brillantes dispositions, le jeune Renaudin suscite l’intérêt de ses patrons mais aussi du baron Maurice de Ravinel, qui l’intègreà son atelier d’art d’où est certainement issue cette céramique.
Mis à prix à 50 €, le commissaire-priseur a adjugé le lot à 320 €.
Olivier BENA