A ne pas manquer :
Moment convivial après une année bien remplie au comité du club vosgien de la Vezouze
Publié le mardi 17 décembre 2024
La salle des fêtes de Val-et-Châtillon a accueilli le Club Vosgien de la Vezouze, pour sa dernière réunion de comité de l’année.
Michel Léonnard et Jean-Claude Urlacher, qui ont été cooptés à l’unanimité, rejoignent les 18 membres du comité. En 2024, plus de 80 sorties ont été organisées. Le bilan d’occupation du refuge de la Boulaie est très positif. Les membres du club se retrouveront pour l’assemblée générale du samedi 1er février. Pour 2025, la marche populaire du dimanche 11 mai est reconduite et les bénévoles prévoient de construire et de poser 5 passerelles métalliques sur les sentiers. Ce dernier comité de l’année, s’est terminé par un repas offert aux membres du comité et à leurs conjoints. Ils ont dégusté un baeckeoffe, cuisiné par Alain Mialdéa.
Le repas a été pris à la salle des fêtes.
Opération « boites de Noël » fraternelle pour la Croix-Rouge
Publié le lundi 16 décembre 2024
En fil rouge durant le temps de l’Avent, l’Equipe d’Animation Pastorale de la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges, en lien avec la M.J.C., ont proposé l’opération « boites de Noël » au profit des bénéficiaires de la Croix-Rouge française de Lunéville.
Composée d’un élément chaud, d’un produit d’hygiène, d’un loisir, d’une douceur et d’un petit mot, chaque colis offrira un peu de réconfort et de sourire à celle ou celui qui le recevra avant Noël.
Lors de la messe dominicale du 3ème dimanche de l’Avent, dit de la Joie, le père Edouard Manyanga a béni les présents apportés par les paroissiens ou de bien plus loin à la fin de la célébration. Ainsi, au total, 81 boites ont été confiées aux bons soins de Françoise Reposeur, responsable de l’antenne locale de l’association caritative, et de son époux Denis, venus tout spécialement de Jolivet pour l’occasion. La M.J.C. de Sainte-Pôle a œuvré activement au succès de cet élan de générosité par une communication auprès des habitants de la localité. Une chaine humaine a permis de transférer les colis de la crèche au véhicule de la Croix Rouge.
Contact de la Croix-Rouge au 03 83 73 06 35
Cérémonie de Sainte-Barbe : diplômes et attestation
Publié le lundi 16 décembre 2024
Le lieutenant Francis Eppe a accueilli plusieurs personnalités au centre de secours de Cirey-sur-Vezouze. Elles ont pu visiter le site et rencontrer les pompiers volontaires.
Etaient présents le colonel Paul Celzard, représentant le directeur du SDIS54 par intérim, le conseiller départemental Michel Marchal, le président de la CCVP et maire de Saint-Sauveur Philippe Arnould, les maires de Parux, Bertrambois, Tanconville, Cirey-sur-Vezouze, Petitmont, Lafrimbolle et Val-et-Châtillon.
Après le salut au drapeau, la revue des troupes et le dépôt de gerbe, les autorités ont pris la parole. La lecture du bilan a fait état des interventions du centre de secours de Cirey. La remise des diplômes aux pompiers a eu lieu à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon. Le sapeur Adrien Obeltz habitant de Val-et-Châtillon a reçu des mains du maire son attestation de réussite aux modules « opérations diverses, secours à la personne, incendie » par le maire de la commune Thierry Culmet. La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par l’amicale des pompiers de Cirey.
La cérémonie de la Sainte-Barbe est toujours l’occasion de mettre les sapeurs-pompiers à l’honneur.
Logement Avenue Veillon : les travaux se terminent
Publié le vendredi 13 décembre 2024
Les travaux de réhabilitation du bâtiment communal de l’ancienne conciergerie rue Veillon, actuellement loué, se terminent. La toiture a été refaite par l’entreprise Claude et fils de Cirey-sur-Vezouze. Ces travaux entrent dans le cadre de la préservation du patrimoine de la commune.
Les menuiseries extérieures avaient été refaites auparavant. Une estimation des travaux de rénovation de la façade sera demandée prochainement.
Logement Avenue Veillon: reste la rénovation de la façade.
Protection des vitraux de l’église : des sapins abattus
Publié le vendredi 13 décembre 2024
De gros sapins qui se trouvaient contre la façade de l’église Saint-Laurent, côté rue Jean-Mariotte, ont été abattus par les services techniques municipaux. Ces sapins créaient de l’humidité sur les murs de l’église et surtout les branches menaçaient de casser les vitraux qui datent de 1955 et qui ont été réalisés par les maîtres verriers de la maison Georges Gross, atelier nancéien. L’abattage de ces gros arbres a également permis de mettre en valeur la façade qui était partiellement cachée par les sapins.
Les branches menaçaient de casser les vitraux.