A ne pas manquer :
Questions à … Olivier Bena, président de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin »
Publié le lundi 30 septembre 2024
Qui était Léon Barotte ?
Léon Barotte est né en 1866 à Rosières-aux-Salines. Son père décèle chez lui des qualités artistiques et le fait entrer en apprentissage chez un peintre. Décorateur à ses débuts, il signe de nombreuses décorations de boiseries, imitations de marbre ou de bois. Intéressé par la nature et la forêt vosgienne, il consacre dès 1898 sa carrière à la peinture. Il participe à de nombreux salons dont celui de Nancy ou de Paris. Très prolifique, il laisse un œuvre considérable qu’il ne voit plus à la fin de sa vie, atteint par la cécité. Il décède subitement à Nancy fin 1933.
En quoi son art est-il particulier ?
Parfois considéré comme post-impressionniste, l’ensemble de ses œuvres est cependant irrégulier. La nature, la forêt, les animaux et les arbres sont les principaux thèmes qui s’en dégagent au fil des saisons. Souvent à ses heures perdues, il aimait parcourir la campagne lorraine, à recueillir les confidences de la forêt et à saisir l’atmosphère vaporeuse des crépuscules.
Quel lien l’unit à Alfred Renaudin ?
Comme Renaudin, Barotte peint des scènes champêtres et rurales lorraines. Nés la même année et morts un 7 novembre à 11 ans d’écart, les deux artistes devaient se connaître car leurs noms se croisent dans les catalogues des salons notamment en 1910 à Nancy. D’autres points de convergence seront développés au cours de la conférence.
Quelle est votre actualité ?
L’association prépare actuellement le 80ème anniversaire de la disparition d’Alfred Renaudin. Une conférence sur sa vie et son œuvre se tiendra à la salle des fêtes de Val-et-Châtillon le 16 novembre prochain pour lui rendre hommage.
Olivier Bena donnera la conférence « Léon Barotte, le peintre de l’arbre » ce 6 octobre à 15h à la Maison de la Forêt. Ouvert gratuitement à tous.
Olivier BENA
Léon Barotte a mis en couleurs les forêts et paysages lorrains.
Marche du patrimoine organisée par le Club Vosgien de la Vezouze
Publié le mercredi 25 septembre 2024
La marche du patrimoine, organisée par le Club Vosgien de la Vezouze et la commune, a débuté à la salle des fêtes.
Le parcours de 5 km a commencé par une visite de l’exposition pour les 250 ans de l’église Saint-Laurent.
Les marcheurs ont ensuite pris le parcours des roches d’Achiffet, en forêt, commenté par Yves Migos.
Un arrêt devant le cimetière a eu lieu devant les plaques d’Alfred Renaudin et la géolocalisation des morts pour la France a été commentée par Thierry Culmet.
La troupe a ensuite sillonné quelques rues du village afin de découvrir les fontaines en eau et les fontaines fleuries datant, pour la plupart, de 1899.
Visite du musée du textile en fin de parcours, commentée par les bénévoles, et avec la mise en route de plusieurs machines à tisser.
La marche s’est terminée à la salle des fêtes devant le verre de l’amitié offert par la commune.
Une exposition photos des espèces d’animaux qui habitent dans la forêt communale était mise en valeur dans la salle.
> Galerie photos sur le site du Club Vosgien :
La boulangerie mobile en vacances jusqu’au 1er octobre inclus
Publié le mardi 24 septembre 2024