Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Procès-verbal de réunion du conseil municipal

Lien permanent

Publié le vendredi 02 décembre 2022

Le procès-verbal de la réunion du samedi 26 novembre 2022 est téléchargeable depuis la page des délibérations ou directement en depuis ce lien.


Agenda des manifestations

Lien permanent

Publié le jeudi 01 décembre 2022

Agenda des manifestations de Décembre 2022

La communauté de communes édite régulièrement un agenda des manifestations organisées sur le territoire par les associations locales.

Ce document est disponible dans les commerces du territoire et dans nos sites d’accueil du public.

>> Feuilletez l’agenda en cours

 

 


La plaque en hommage à Charles Thomas restaurée

Lien permanent

Publié le jeudi 01 décembre 2022

Lors de la cérémonie d’inauguration de la géolocalisation des morts pour la France en septembre, la famille de Charles Thomas a sollicité Thierry Culmet, maire, afin de pouvoir rénover la plaque fixée en son hommage sur la façade du 21 rue de la Molière. Désormais, c’est chose faite

Les conseillers ayant donné à l’unanimité leur accord, la plaque en hommage à Charles Thomas a été démontée, restaurée et remise en place.


Charles Thomas était un des membres de la résistance FFI, sous le nom de code de « César », dans l’Est de la France. Il était, avant la guerre, sergent au 9e Zouaves à Fort-National (Algérie) et, ensuite, secrétaire de chancellerie à Marseille. Dès la dissolution de l’armée française, il contacte les services du Général de Gaulle à Londres, qui le chargent du secteur du lieu de son enfance, Blâmont-Cirey en Meurthe-et-Moselle, dirigé par le chef de l’époque, le colonel Gilbert Grandval.


Torturé et exécuté


À la suite d’une dénonciation, il est arrêté par la milice française le dimanche 1er octobre 1944 à son domicile de Val-et-Châtillon et livré à la Gestapo située au château de Cirey-sur-Vezouze pour y être torturé avec trois compatriotes FFI. Charles Thomas ne parlera et ne dénoncera jamais. Le 14 octobre 1944, il est exécuté par les nazis dans le bois Maîtrechenet de Cirey-sur-Vezouze.
Une stèle a été érigée dans ce bois à l’endroit exact de son exécution en compagnie de trois camarades résistants. Une plaque de marbre a aussi été apposée sur le monument aux morts de Valet-Châtillon avec ce texte gravé : « À notre camarade et chef dans la résistance- Charles Thomas - torturé et fusillé par la Gestapo le 14 octobre 1944 - Les hommes de sa trentaine FFI de Val-etChâtillon, sauvés par son silence héroïque - Ses chefs et frères d’armes FFI du secteur de BlâmontCirey - En témoignage de fidèle reconnaissance ». Et sur la façade de sa maison natale, son gendre, le général Joseph Plantevin, a dévoilé une plaque portant cette inscription : « Ici est né le 1er mai
1913 Charles Thomas, héros de la Résistance. Fusillé par ennemis le 14 octobre 1944. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Thomas_(r%C3%A9sistant)

 

Charles Thomas est né le 1er mai 1913.
 


 


OPERATION SOLIDARITE « BOITE DE NOËL » POUR L’AVENT 

Lien permanent

Publié le vendredi 25 novembre 2022

          Tout au long de l’Avent, la paroisse du Bon-Père-Fourier des Vosges s’inscrit dans une démarche « Boite de Noël » en lien avec la Croix de Rouge de Lunéville. Ainsi, il est possible de déposer une « boite de Noël » à chaque office. Cette boite doit contenir 5 éléments: un truc chaud pour l’hiver, un loisir, un truc bon, un produit de beauté et un mot doux pour les fêtes. Concernant le produit de beauté, il est privilégié du gel douche, du shampooing ou du dentifrice. Les enfants peuvent aussi réaliser un dessin coloré de Noël. 
 
    Le dimanche 18 décembre, 4ème dimanche de l’Avent, l’abbé Didier Jacques bénira au cours de la messe de 10h30 à Badonviller, les boîtes avant leur départ vers la Croix Rouge pour être ensuite distribuées au cours de la semaine précédant Noël. Merci de votre participation solidaire et fraternel ! La boite doit être emballée dans un joli papier cadeau.
 
Informations et contact: Pascal Marchal: 09 66 86 65 11
 

page précédente page suivante

up Haut de page