Les Renards, c’est le nom donné aux habitants de la commune de VAL-ET-CHATILLON. Ils n’en ont pas d’autre.
Mais quelle peut en être l’origine ?
Force est d’admettre qu’il est difficile d’avancer une explication avérée, même si un fait domine : La pointe du petit clocher qui surmonte la mairie comporte un renard, à la façon du coq des églises.Mais cette particularité n’a pas laissé de trace écrite, alors que la construction de l’édifice est pourtant relativement récente (1934).
D’antiques rivalités entre les communes auraient-elles conduit les habitants à se montrer rusés ... comme des renards ?.
C’est un fait et c’est tout. Les renards du Val sont fiers de leur nom qui traduit leur enracinement dans le piémont du massif vosgien.
On note aussi que les habitants du chef- lieu, CIREY-SUR-VEZOUZE, se dénomment les "Loups". Ceux de la commune voisine PETITMONT, les "Gueulottes" .
Loups, Renards, Gueulottes ...
Extrait du livre de J.P. PHILBERT "Les vallées de la Haute-Vezouze au fil des temps"
"Encore que cela soit très vraisemblable, nul ne peut prétendre que ce soit uniquement l’environnement naturel de la Haute-Vezouze qui ait présidé à la formation des surnoms concernant les habitants de Cirey et ceux du Val : respectivement, les "loups" et les renards". Peut-être cela se rapporte-t-il à des caractéristiques physiques ou à des traits de caractère des intéressés mais on ne peut nier que le choix de ces emblèmes ait une relation directe avec leur expérience ancestrale de ces hôtes des forêts voisines.
Après l’élimination des grands animaux sauvages des premières époques, loups et renards étaient des partenaires habituels des activités quotidiennes. Dans les bois ou les champs, il arrivait qu’on les côtoie, on en parlait beaucoup. On leur attribuait toutes sortes de méfaits, parfois injustifiés. On les craignait, mais aussi on les admirait. Ils devinrent communs, presque familiers mais, pour autant, ils ne cessèrent pas d’impressionner petits et grands. On leur attribuait peut-être quelques qualités mais surtout de nombreux défauts, vrais ou supposés.
Ces deux grandes familles d’animaux mythiques désignant les habitants de deux agglomérations voisines attestent de la réalité de la rivalité et, peut-être aussi, de la piètre estime qu’ils ont pu se manifester mutuellement dans les temps anciens. Mais on ne peut s’empêcher de penser à tout le patrimoine culturel populaire qui s’attache au loup et au renard et qui s’est constitué au cours des siècles et transmis jusqu’à nous : fables, contes, comptines, chansons abondent en histoires qui les mettent en cause.
Assimilés à ces animaux qui furent pendant de longues périodes les hôtes des forêts avoisinantes, ces surnoms rappellent surtout, aux habitants de Cirey-sur-Vezouze et de Val-et-Châtillon, leur enracinement dans le terroir de la Haute-Vezouze qu’ont façonné et fréquenté leurs ancêtres et dont ils perpétuent ainsi les traditions."
Avec l’aimable autorisation de l’auteur