Situation
Située dans l’est de la France, dans la région Lorraine et dans le département de Meurthe-et-Moselle (54), la commune de Val-et-Châtillon est sans doute la commune la plus enclavée du département, adossée qu’elle est au massif vosgien.
Coin perdu de Lorraine ? A vous de voir ...
La RN4 (2x2 voies) est à 9 km, la ville de Lunéville à 40 km, la ville de Sarrebourg (57) à 30 km, la ville de Saint-Dié (88) à 35 km. Et puis les bourgs centres, qui disposent des services indispensables, sont à 3km pour Cirey-sur-Vezouze ou à 9 km pour Blâmont et Badonviller.
Val-et-Châtillon est une commune forestière de 1846 hectares (territoire communal) et compte 656 habitants au recensement 2010.
Le Donon
Sinusoïde supérieure dans la ligne bleue des Vosges, le massif du Donon (1009 m) est à la fois le sémaphore et le repère fédérateur de notre secteur. Il est situé à une quinzaine de km de la commune.
La faune et la flore
Nos forêts de sapins noirs comportent aussi d’autres essences comme l’épicéa, le chêne, le hêtre, le bouleau, notamment ...
En saison, les fins observateurs et les initiés sauront cueillir la morille, la jaunette et le cèpe. Les fins connaisseurs, eux, en cueilleront bien d’autres. Les brimbelles, en tarte ou en marmelade, régaleront ceux qui auront la patience de les cueillir. Les mûres et les framboises aussi. Et que dire de la fraise des bois ... Le mirabellier, dont le fruit représente si bien La Lorraine, est plus rare mais néanmoins présent dans les jardins.
Majestueuses, les digitales pourpres, qu’il faut se contenter d’admirer, sont omniprésentes dans nos sous-bois. Genêts, bruyères, fougères, framboisiers, mûriers également.
Le matin ou le soir, l’orée du bois qui borde le petit pré servira vite de refuge aux chevreuils qui broutent si vous approchez au vent ou bruyamment. Dans le cas contraire, vous pourrez les admirer tout à loisir. Si les biches et les grands cerfs foisonnent, ils sont plus difficilement observables. Avec un peu de chance, ils pourront néanmoins vous surprendre au détour d’un chemin, car n’est pas le premier surpris celui que l’on croit. Mais on peut aussi rencontrer un connaisseur qui servira de guide... les gens de notre ACCA sont, certes, chasseurs, mais avant tout écologistes. Si, si ...