Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Visite d’un parc éolien en forêt

Lien permanent

Publié le mardi 01 août 2023

Remarque :Pour que la visite se fasse il faut un nombre minimum de 40 personnes afin de pouvoir réserver un bus.


Les scouts accueillis chaleureusement

Lien permanent

Publié le mardi 01 août 2023

Le village de Val-et-Châtillon a accueilli une patrouille de scouts qui s’est déplacée depuis Thoiry dans la région parisienne pour participer à leurs Olympiades. Une nuit et une brioche offerte, ils sont repartis.

Le dimanche 16 juillet vers 18 h, Mathieu, Louis, Pierre, Côme et Louis C, patrouille de scouts, ont fait, il y a peu, un arrêt dans la commune à la recherche d’un abri pour y passer la nuit. Thierry Culmet, maire, et Jean Michel Kemper, conseiller municipal, leur ont mis à disposition la salle des fêtes communale. Ils sont partis depuis Thoiry (Yvelines) le samedi 8 juillet à destination du village de Bréménil ou ils ont installé leurs camps de base avec d’autres patrouilles durant trois jours. Les deux jours suivants ils ont fait des raids de progression qui ont permis à chaque scout d’avancer spirituellement dans la vie de tous les jours. Après un après-midi de repos ils ont débuté les Olympiades qui départagent chaque patrouille dans différents sports (rugby, football, tir à l’arc, course de chats, etc.) Au neuvième jour, l’exploration débute à 7 h du matin. Départ de Bréménil pour aller à la messe de Cirey-sur-Vezouze. À l’issue de la messe, départ pour Lafrimbolle pour redescendre par le Sud pour enfin arriver « dans ce beau village où nous avons été accueillis par de très charmantes personnes. »

Le lundi ils ont repris le chemin de la Maison de la Forêt à Saint-Sauveur après avoir partagé une brioche offerte par Jean Michel.

 

Les scouts de passage à Val-et-Châtillon.


Le musée du textile en grand danger de fermeture

Lien permanent

Publié le lundi 31 juillet 2023

Ouvert depuis 1995, il risque de fermer prochainement si aucun bénévole ne vient apprendre les techniques de tissage. Ni d’autres ne viennent rejoindre les trois personnes qui tiennent le musée à bout de bras.

François Fournier, le président et Danielle Besnard, la secrétaire, de l’association Mémoires du textile de Val-et-Châtillon qui gère le musée du textile, sont inquiets. Ils tiennent le musée à bout de bras.  Photo Corinne Chabeuf

 

Il est ouvert les jeudi et dimanche après-midi. Et jusqu’en octobre, il propose diverses animations (voir ci-contre). Mais le musée du textile qui existe depuis 1995 à Val-et-Châtillon, risque de disparaître du paysage. Ils ne sont plus que trois bénévoles à le porter. Dont un seul connaît comment utiliser les métiers à tisser pour les démonstrations. Il habite Lorquin et est âgé de 93 ans. « Gilbert Brimont, l’ancien contremaitre qui fait les démonstrations, voudrait transmettre ses connaissances », explique François Fournier, le président, le plus jeune bénévole avec ses 66 printemps. Avec Danielle Besnard, la secrétaire octogénaire, ils assurent l’ouverture de musée deux après-midi par semaine. « Moi, je ne connais que le fonctionnement du bobinoir : je travaillais dessus. C’est plus simple que le métier à tisser. Pour lequel il faut de la force » note la retraitée brune.

Deux bénévoles minimum

« Nous recherchons des bénévoles pour venir une à deux fois par mois, s’investir et apprendre à utiliser les métiers à tisser. Pour pouvoir ensuite faire les démonstrations. Et aussi un ou des autres pour assurer l’accueil du public. Il faut être deux au musée : un accueille et l’autre fait les démonstrations », note le président.

Un bâtiment de 1901

« Le musée est situé dans un beau bâtiment de 1901, avec une charpente de type Eiffel. C’était celui de la société cotonnière lorraine, surnommé la cotonnière. L’entreprise a fermé en 1978. Le bâtiment est resté tel quel. C’est le maire de l’époque, Alain Gérard, qui a eu l’idée de créer ce musée. Jean-Marie Ferron, en a été le premier président », explique François Fournier qui n’y a jamais travaillé : il est retraité du CHU de Nancy.Pour ceux qui voudraient découvrir le musée et le bâtiment en dehors des jeudis et dimanche après-midis, le cercle historique de Jarville a réalisé il y a quelques semaines un documentaire de près de 10 minutes à découvrir sur youtube.fr.

Le musée a un peu de mal à se faire connaître. Notamment des scolaires. Alors que les bénévoles sont prêts à accueillir les groupes (de minimum 12 personnes) qu’ils soient de touristes, de locaux ou de scolaires.

Aux beaux jours (NDLR : il n’y a pas de chauffage), l’association met aussi à disposition ses locaux (le musée, une galerie et un espace temporaire) pour des expositions, mais aussi des concerts, des séminaires : « Nous le mettons gracieusement à disposition. Les lieux sont dotés d’un rétro projecteur. Et de 49 fauteuils », précise le président.

Le musée est ouvert du 2 mai au 31 octobre, les jeudis et dimanche de 14 h à 17 h. Entrée de 1 à 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Tarifs prévus pour les groupes.

Tout le mois d’août, le musée aura des activités à proposer au public :

Le 15 août

Journée portes ouvertes du musée (de 10 h à 18 h) à l’occasion de la fête du village (vide-greniers, concours de pêche et de pétanque, repas dansant et feux d’artifices le soir à 22 h).

Au sein du musée, les dames d’entraide proposeront au profit des orphelins, des vêtements tricotés. Les peintres Henri Schaab d’Harbouey et Céline Godfroy de Bertrambois y présenteront leurs œuvres (celles de cette dernière sont déjà en place). L’entrée est à un euro symbolique ce jour.

Le 27 août

À 17 heures, conférence (gratuite) d’Annie Jourdain, présidente de l’association "le Cercle de Madame du Châtelet", sur deux héroïnes lorraines : Thiéberge de Bonmoutier et Émilie du Châtelet.

Du jeudi 21 au dimanche 24 septembre

Exposition de l’association art et modélisme de Badonviller. Avec démonstrations, atelier découverte pendant quatre jours par les bénévoles. Ouverture le jeudi 21 et vendredi 22 de 13 h 30 à 18 h et les samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.

 


Conférence au Musée du textile

Lien permanent

Publié le lundi 31 juillet 2023

Le musée du textile à Val-et-Châtillon et l’association "le Cercle de Madame du Châtelet" à Lunéville vous invitent à la conférence d’Annie Jourdain sur deux héroïnes de la Lorraine, Thiéberge de Bonmouthier et Émilie du Châtelet.

Dimanche 27 août, à 17 h, au Musée du textile, rue Veillon, Val-et-Châtillon. Entrée gratuite.

 

Musée du textile

 


Dates de fermeture du secrétariat de mairie

Lien permanent

Publié le jeudi 27 juillet 2023

Le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé les après-midis suivants : lundi 31 juillet, jeudi 3 et vendredi 4 août 2023.  Ouvert comme d’habitude le mardi 14h-16h.

Il est possible de venir ou appeler les matins pendant les horaires de l’agence postale qui reste ouverte aux horaires habituels (lun mar jeu ven 8h-11h45)


page précédente page suivante

up Haut de page