A ne pas manquer :
La paroisse fête les 250 ans de l’église saint Laurent
Publié le lundi 19 août 2024
Dans son optique cultuel/culturel, l’E.A.P. (Equipe d’Animation Pastorale) de la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges a proposé différents moments pour fêter le 250ème anniversaire de l’église saint Laurent.
Pour l’occasion, l’abbé Didier Jacques, curé in solidum de la paroisse en partance pour le Pays-Haut, a célébré la messe de la solennité de l’Assomption.
Pascal Marchal, sacristain de l’église et coordinateur paroissial, a retracé dans une exposition richement documentée l’histoire de l’église en elle-même et de ses différents pasteurs dont le dernier curé en titre, l’abbé Robert Senger, parti en 2001. La fondation de l’abbaye de Bonmoutier vers 670, bien avant la construction de la nouvelle église en 1774, marque les origines de la commune.
Le prochain temps fort sera le concert marial gratuit de Matthieu Grass ce samedi 17 août à 20h30.
L’exposition et/ou une visite commentée de l’église sont possibles sur rendez-vous jusqu’au 22 septembre auprès de Pascal Marchal en le contactant au 09 66 86 65 11.
Olivier BENA

Une messe, une exposition et un concert pour les 250 ans de l’église.
Chantier loisirs: les jeunes expriment leurs talents
Publié le lundi 19 août 2024
Léandre, Shana, Rose, John, Diego, Mathias et Appolina ont participé au chantier loisirs organisé par la CCVP, la CAF, la commune et l’association « Symbiose art et patrimoine de Cirey-sur-Vezouze » pour mettre en valeur les colonnes du parvis de la salle des fêtes. Les thèmes de ce chantier étaient la forêt, la cascade et le renard.
Denis Haguenauer, de l’association Symbiose, a réalisé trois tableaux sur des toiles de dimensions 1,30 x 1 mètre illustrant ces thèmes. Les sept artistes en herbe ont reproduit les dessins sur trois colonnes, sous l’œil expert de Denis Haguenauer.
Encadré par Guillaume, animateur de la CCVP, et par Marie-Thérèse et Jean-Michel, élus, ce chantier a duré 4 jours et a révélé les talents des jeunes qui, pourtant, avaient peu de notions de dessin et de peinture.
Le dernier jour, les jeunes sont allés à Center Parcs : une récompense pour ces quatre jours passés sur le chantier.
L’occasion pour Thierry Culmet, maire, d’exprimer son entière satisfaction quant au rendu final des dessins. Il a n’a pas manqué de féliciter les participants.
Prochaine phase lors des vacances de la Toussaint. L’idée serait de compléter ce chantier par des peintures sur les murs du parvis de la salle des fêtes.

La mise en valeur des colonnes du parvis de la salle des fêtes.
Fermeture exceptionnelle de la mairie et de l’agence postale
Publié le lundi 12 août 2024
Mesdames, Messieurs,
Nous vous informons de la fermeture exceptionnelle de notre mairie et de notre agence postale communale
ce jeudi 15 août 2024 (jour férié) et ce vendredi 16 août 2024.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Belle journée à toutes et à tous !
.jpg)

Alfred Renaudin et le 15 août
Publié le vendredi 09 août 2024

Commercy et Vaucouleurs sont les destinations retenues pour la journée
« Sur les traces d’Alfred Renaudin » en juin 2025.
Chaque année, le 15 août, Alfred Renaudin offrait un petit paysage peint sur panneau à Mme Albert Malgras, qui l’avait aidé à ses débuts. Il choisissait parmi ses grands formats présentés à Paris, notamment au Salon des Artistes Français, ayant reçu un accueil favorable ou bien une récompense, pour les reproduire en petit format de même type et les offrir à Mme Malgras ou à ses amis.
Née Corinne de Mirbeck en 1842 en Uruguay, et arrière-petite-fille de Nicolas de Mirbeck (1738-1795), peintre du roi Stanislas, elle avait épousé en 1868 à Saint-Maurice-aux-Forges, Albert Malgras (1839-1915), magistrat à Lunéville.
Alfred Renaudin a été le professeur de peinture de leur fille Andrée (1869-1943), devenue par son mariage baronne Maurice de Saint-André. Leur neveu, Léon Malgras (1875-1966), sous le pseudonyme de René d’Avril, était poète et critique d’art et écrivit le 29 mai 1945, quelques mois après le décès du maître : « Que de fois n’ai-je pas admiré soit dans son atelier, soit aux expositions, ce que son pinceau exact mais jamais froid, traduisait d’amour de nos campagnes lorraines, lesquelles ne donnent pas volontiers leur cœur, mais le réservent presque tout entier à leur fils. ».
Très prisés par les collectionneurs, ces petits formats ont été inventoriés dans le catalogue de l’exposition de 1987 au château de Lunéville : la Vaise (1907), paysage lorrain (1909), la Porte de France à Vaucouleurs (1910), Sepvigny-sur-Meuse (1911), Pagny-la-Blanche-Côte (1912), Maixe (1914), Gerbéviller (1915), Montmartre, le dernier moulin (1916), Fontannes (1918), la Porte Chaussée à Verdun (1919), Vaucouleurs (1920). Une légère trace de l’artiste-peintre avec la date permet de ce reconnaître ce lot d’œuvres n’ayant sans doute pas encore livré tous ses secrets !
Olivier BENA
Démarchage commercial à domicile concernant la fibre
Publié le jeudi 08 août 2024
Une personne a déclaré en mairie effectuer du démarchage à domicile pour le compte de Bouyges Telecom et SFR.
Il s’agit d’un démarchage commercial sans lien avec la mairie ni l’exploitant du réseau fibre Losange.
Comme dans tout cas de démarchage, nous vous recommandons d’être vigilant quant aux documents qui vous seront présentés, et que vous serez susceptibles de signer.