A ne pas manquer :
Animation sur le thème du chien, avec le centre Aéré de Val et Châtillon.
Publié le vendredi 24 juillet 2015
Auteur : Marc Aubertin
Ce jeudi 23 Juillet 2015 à 14h00, une vingtaine d’enfants du centre aéré du Val et leurs animateurs(rices) ainsi que leur directrice Marie-Jo Schmitt, sont venus sur le terrain du club canin du Val pour une animation sur le thème du chien.
Cette après-midi commença par un petit compte rendu sur les comportements à avoir en présence d’un chien, sur le chien en règle générale ainsi que la prévention des morsures, sous la houlette de Sylvie (qui travaille en maison spécialisée avec un chien pour handicapés), avec Chantal et un chien visiteur, ainsi que Robert pour la partie théorique.
Les débats étaient fort animés et les enfants étaient très intéressés et de nombreuses questions ont été posées. Après une séance de caresses aux quatre pattes présentes, nous avons organisé une démonstration d’obéissance et d’agility, les enfants ont pu profiter du parcours de ce dernier en passant d’abord les différents obstacles avec un chien puis après tout seul.
Cette après midi s’est terminée par un copieux goûter offert par le club.
Nous espérons reconduire ces animations prochainement que ce soit avec les Centres de vacances les écoles et les maisons de retraite.
Marc AUBERTIN Président du Club canin du Val.
Escapade à Cigoland pour le Terrier des Renards
Publié le mardi 21 juillet 2015
Auteur : Olivier BENA
En lien avec le CAJT de la communauté de communes du Piémont Vosgien, une vingtaine d’enfants fréquentant l’accueil de loisirs se sont rendus au parc des cigognes situé à Kintzheim. Encadré par la directrice, Marie-Jo Schmitt, et l’équipe d’animation, les vacanciers ont pris la route de l’Alsace où les attendaient bien des surprises et autres animations. En dépit des conditions caniculaires, tous les moyens avaient été mis en œuvre afin de passer cette journée dans les meilleures conditions sanitaires.
Créé en 1974 par Jean Pierre Willmann, ce bout de nature surplombé par le château du Haut-Koenigsbourg, offre un véritable rendez-vous avec les animaux et la détente. Le parcours en petit train permet de découvrir l’intégralité du lieu notamment la cigogne blanche, emblème de la région, dont la disparation se serait accélérée si les fondateurs n’avaient pas pris rapidement des dispositions pour préserver l’animal. Le pays des tout petits était à l’honneur par de nombreux manèges allant des tacots 1900 en passant par les chevaux galopants sans oublier les canoës ou encore les canards géants. De plus, les enfants ont pu assister à deux spectacles. « Mondes extrêmes » invite à un voyage initiatique, ludique et pédagogique à la découverte des climats divers de la planète. Le plus amusant est que ce divertissement audiovisuel sur des sièges rotatifs plonge le spectateur dans les mêmes conditions, soit dans la tempête tropicale qui décoiffe tout sur son passage et même dans la fournaise des déserts arides. La représentation de cirque a beaucoup été appréciée par les jeunes visiteurs. Au programme, différents numéros ont été proposés comme un magicien et le fameux tour de la femme coupée en deux, un ventriloque s’évertuant à faire parler des membres du public ou encore la prestation remarquée des poneys et des chevaux de la troupe Joubinaux.
C’est par cette belle sortie que s’est achevée la première semaine du centre aéré.
19 juillet : journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France
Publié le vendredi 17 juillet 2015
Message du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire
(Dimanche 19 juillet 2015)
_____
Cette journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France est une cicatrice dans l’histoire de notre pays et dans notre mémoire nationale.
Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 Juifs, des hommes, des femmes et des enfants furent raflés ici, en France, dans les rues de Paris et de sa banlieue. Ils furent raflés par la police française, aux ordres des Allemands, avec la complicité du gouvernement et de l’administration de la France. Ils furent parqués à Drancy et au vélodrome d’Hiver, puis déportés à Auschwitz dont ils ne revinrent jamais.
En ce 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, nous pensons aux plus de 75 000 Juifs de France qui, entre 1941 et 1944, furent arrêtés puis déportés vers l’enfer. Ils ne connaissaient pas leur destination mais savaient qu’ils y rencontreraient la mort, aux côtés des millions de Juifs d’Europe, eux aussi déportés, et avec qui ils allaient partager ce terrible destin.
Nous pensons aussi aux nombreux Tsiganes, victimes du racisme du régime de Vichy et de l’occupant, internés, arrêtés, parfois déportés. Nous pensons aussi à tous ceux qui furent pourchassés non pas pour ce qu’ils avaient fait mais pour ce qu’ils étaient.
Cette journée nationale n’en est pas moins une journée dédiée à l’espérance et à la dignité humaine. Elle nous rappelle que des Françaises et des Français, refusant que leur pays manque à ses idéaux les plus essentiels, tentèrent de sauver des vies, au risque de perdre la leur.
Ils furent des milliers de héros. Des milliers à refuser l’inacceptable. Des milliers pour qui la « Liberté », l’« Egalité » et la « Fraternité » inscrites sur les frontons de nos bâtiments publics valaient tous les sacrifices. Des milliers pour qui la Nation était Une et Indivisible. Ils furent nombreux à devenir des « Justes parmi les Nations ».
La mémoire de la rafle du Vel d’Hiv doit aussi vivre à travers celle de ces héros et de ces Justes, dont la seule arme, la plus noble qui soit, fut celle du cœur et du courage.
Au cœur de la barbarie nazie se sont noués les destins des victimes et des héros. En les unissant dans un même hommage, cette journée nationale est là pour nous rappeler que l’humanité a en elle les ressources pour combattre les crimes racistes et antisémites mais aussi les idéologies extrémistes dont l’ignorance est trop souvent le terreau fertile.
Rappeler cette histoire pour éveiller nos consciences citoyennes et renforcer notre esprit de vigilance est une exigence républicaine. C’est un devoir de mémoire que la Nation française doit entretenir. C’est une promesse faite à toutes les victimes et aux « Justes parmi les Nations ». C’est un engagement pris à l’égard des futures générations. Celui de ne jamais accepter le retour de la barbarie et de veiller au respect de la dignité humaine.
Jean-Marc Todeschini
Inscriptions sur les listes électorales
Publié le jeudi 16 juillet 2015
En vue du scrutin des 6 et 13 décembre 2015 concernant les élections régionales, les listes électorales font l’objet d’une procédure de révision exceptionnelle en 2015. Les demandes d’inscription sur la liste électorale de la commune sont donc recevables jusqu’au 30 septembre 2015.
- Les personnes déjà inscrites, et n’ayant pas déménagé, n’ont aucune démarche à faire.
- Pour les jeunes de 18 ans, l’inscription est automatique.
- Pour les personnes ayant déménagé, une nouvelle inscription est nécessaire : elle fait l’objet d’une démarche volontaire, à effectuer au plus tôt. Elle se fait en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription à retirer sur place ou à télécharger, pièce d’identité et justificatif de domicile).
Alfred Renaudin exposé au château de Lunéville
Publié le lundi 06 juillet 2015
Auteur : Olivier BENA
Depuis le 1er juillet dernier, le château des Lumières de Lunéville accueille en ses murs les œuvres de l’artiste-peintre lorrain Alfred Renaudin. Dans le cadre du 150ème anniversaire de sa naissance qui surviendra en 2016, une grande rétrospective de son talent est présenté aux visiteurs.
Cet événement, qui rappelle celui organisé dans une autre mesure en 1987, est le fruit d’un long travail mené conjointement par l’équipe du musée menée par Alain Philippot et Thierry Franz, par les petits-enfants du peintre, Elisabeth Thomas et Jean-François Puyrigaud, et l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin », fondée en 2012 et présidée par Olivier Béna.
Plus d’une centaine de toiles sont réunies le temps de cet été, au plus grand bonheur de tous, afin de faire découvrir ou redécouvrir la peinture typique de Renaudin. Témoin de son temps, Alfred Renaudin a su mettre en lumière les paysages de sa Lorraine natale mais aussi les régions où les hasards et les circonstances de la vie l’ont conduit comme Paris ou la Haute-Loire.
Les œuvres exposées invitent à un véritable voyage dans l’histoire à la suite du maître là où il posait son chevalet, sa palette, son vélo et surtout ses pots de géraniums ! Ses pas le conduisaient partout notamment au bord de l’eau où les villages lorrains et d’ailleurs se reflétaient. Il aimait dire : « Je veux que l’on se promène dans mes toiles ».
C’est ainsi un pari réussi et un vœu pieux exaucé puisque le parcours au fil des salles offre un véritable panorama de tout son savoir-faire allant de ses débuts à la verrerie de Croismare puis à la faïencerie Keller et Guérin de Lunéville jusqu’à l’apogée de son art.
La taille des diverses toiles est aussi impressionnante passant de petits tableaux à de très grands formats. La mise en comparaison de certains tableaux prouvent également que Renaudin s’appliquait à peindre de mêmes lieux mais à des moments différents de la journée ou au rythme des saisons.
Ayant vécu les trois guerres, Renaudin demeure un témoin authentique de son époque et du passage des conflits comme à Gerbéviller la martyre ou à Verdun.
Une vingtaine de toiles proviennent des réserves du Musée du château notamment des huiles regorgeant de magnifiques fleurs aux teintes éclatantes qu’Alfred Renaudin savait si bien peindre. D’autres ont été prêtées pour l’occasion par les musées environnant ainsi que par des particuliers, heureux de partager un trésor et patrimoine artistiques.
Un catalogue d’exposition a été édité et préparé par Serge Domini Editeur sous la plume de Francine Roze, conservatrice honoraire du Musée Lorrain de Nancy. Il est possible de l’acquérir sur place ou auprès de l’association au prix de 25 €. Richement illustré, il représente le tout premier document majeur publié sur l’artiste-peintre.
L’exposition « Alfred Renaudin, les couleurs de la Lorraine » est visible jusqu’au 27 septembre, salles du commun nord, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Olivier BENA
Crédits photos : Catherine Ambrosi, L’Est Républicain - Lunéville
Galerie photos : http://val-et-chatillon.com/photos/index.php?/category/115


