A ne pas manquer :
Modification des horaires d’accès à la déchèterie de BARBAS en raison de canicule
Publié le jeudi 27 juin 2019
En cas de canicule (vigilance orange minimum) annoncée par Météo France, la déchèterie de BARBAS sera à présent ouverte tous les jours du lundi au samedi de 7H à12H et fermée les après-midi. Ceci entre en vigueur dès ce vendredi 28 juin. En dehors des épisodes caniculaires, l’ouverture aura lieu aux horaires habituels.
Cette adaptation des horaires permettra aux habitants d’avoir des plages horaires plus adaptées et surtout aux personnels de la déchèterie d’avoir de meilleurs conditions de travail dans l’attente de la construction prochaine du nouveau bâtiment.
En cas de doute sur les horaires et jours d’ouverture du site de la déchèterie, il est conseillée pendant ces épisodes caniculaires de contacter la communauté de communes au 03 83 42 46 46.
Le Houchot de Petitmont peint par Alfred Renaudin sorti du Musée Lorrain
Publié le mardi 25 juin 2019
Auteur : Olivier BENA

C’est un événement exceptionnel et unique qui s’est déroulé à la salle des fêtes le samedi 22 juin après-midi. En lien avec le Musée Lorrain, le Comité d’Histoire Régionale, les Amis d’Alfred Renaudin ont accueilli une œuvre de l’artiste-peintre qu’elle honore. Le Houchot ou le puits à balancier de Petitmont avait été sorti des réserves du musée pour être présenté à la soixantaine de participants. Deux conférences ont été donnés tour à tour. Olivier Béna, président des Amis d’Alfred Renaudin, a évoqué dans un diaporama le lien fort unissant Renaudin et l’eau (moulins, ponts, cascades et fontaines). Sophie Mouton, conservatrice du patrimoine, a lancé une véritable enquête artistique autour de cette toile dont on peut remettre en cause sa véritable situation, suscitant beaucoup d’interactions avec le public. Un verre de l’amitié a conclu la présentation.
Olivier Béna
- Consultez l’album photos. Crédits : Isabelle Acrement et Henri Hard.

Mise en service du réseau d’assainissement collectif et opérations de déconnexion des fosses septiques et de branchement
Publié le mardi 25 juin 2019
Depuis le début de l’année 2018, des travaux de mise aux normes du réseau public d’assainissement sont entrepris dans Val-et-Châtillon, ainsi que la construction d’une station d’épuration commune à Cirey-sur-Vezouze. Sauf contretemps, cette station et le réseau d’assainissement déjà installé entreront en service le 8 juillet 2019 (mise à jour : le transfert des effluents à la station d’épuration est effectif depuis le 8 juillet 2020).
A compter de cette date, et une fois le pot de branchement installé devant son habitation, chaque propriétaire disposera d’un délai de 2 ans maximum pour procéder, le cas échéant, à la déconnexion des fosses septiques et au raccordement au réseau public d’assainissement (article L.1331-1 du Code de la Santé Publique). (Mise à jour : soit le 8 juillet 2022).
Ces travaux sur propriété privée sont à la charge des particuliers. Afin d’en limiter le coût, la commune a pris les dispositions suivantes :
-
un réseau pseudo-séparatif a été choisi afin de ne pas obliger les propriétaires à séparer les eaux usées des eaux de pluie.
-
des tuyaux et raccords d’assainissement sont fournis gratuitement par la commune. Pour les obtenir, vous devez faire une demande auprès de la mairie au 09 71 26 36 98 ou directement au secrétariat.. Un agent viendra alors vérifier ce dont vous avez besoin, le matériel sera ensuite mis à votre disposition.
-
si vous faites réaliser les travaux par une entreprise, et si celle-ci accepte d’utiliser les tuyaux fournis par la commune, elle doit prendre contact avec la mairie.
Vous pouvez notamment solliciter les entreprises suivantes, ou toute autre entreprise de votre choix. :- (mise à jour : Prestini TP n’intervient plus pour les déconnexions)
- CONCEPT ASSAINISSEMENT Yohann BARET : 130, rue de l’Etang 88650 SAINT-LEONARD ; 06 37 94 01 76 ets.conceptass88@gmail.com
- BARASSI TP de Cirey : 10 rue de l’ermitage 54480 Cirey sur vezouze 06 29 82 47 46 barassibtp@gmail.com
- SARL NITTING : Les Avettes 54450 Blâmont; 03 83 42 39 28 ; contact@nitting.fr
- Guillaume CALVISIO : 26 r 18 Novembre 54450 BLÂMONT : 06 48 75 79 48 guillaume.calvisio@gmail.com
- Sylvain PIERRON de 3 RTE DE NIDERHOFF 57560 LAFRIMBOLLE : 06 20 16 62 48
-
si vous ne passez pas par une entreprise et que vous avez besoin de louer une pelle mécanique, la commune a obtenu un tarif intéressant auprès de l’entreprise LORRAMAT de Lunéville. Contacter la mairie pour plus d’informations.
-
pour la vidange des fosses septiques, un tarif avantageux a été obtenu auprès de la Sarl RAJWING : 330 € TTC pour le pompage et nettoyage d’une fosse septique (+ bac dégraisseur) inférieure ou égale à 3m3 (frais de retraitement et transport inclus). Il s’agit du tarif par fosse pour un déplacement de 3 fosses minimum. Afin de faciliter le groupement des commandes, merci vous inscrire auprès du secrétariat de mairie au 09 71 26 36 98. Vous pouvez solliciter le vidangeur agréé de votre choix.
-
dans les rares cas où une pompe serait nécessaire, contacter la mairie afin qu’une aide soit étudiée (mise à jour : si accordée, l’aide est de 25% du prix de la pompe).
Ces opérations pourront être réalisées dès le 8 juillet 2019 dans les rues suivantes où le réseau est déjà installé : Morval, Rayeterre, Beau Soleil, Traverse, Jean Mariotte, Martinchamps, Rayeux, Rond Pré, Petitmont, une partie de la Grande rue. Ainsi que dans la rue Maix Gammeron où le réseau n’a pas besoin d’être remplacé.
Le secrétariat de mairie reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.
En vous remerciant par avance de votre bonne coopération, veuillez recevoir mes sincères salutations.
Madame le maire, Josiane TALLOTTE
Les Chemins de la Mémoire passent par le Trou Marmot
Publié le lundi 24 juin 2019
Auteur : Olivier BENA

Pour la 21ème année consécutive, sous une météo devenant caniculaire, s’est déroulée la cérémonie annuelle au cœur de la forêt au lieu-dit de la Ferme du « Trou Marmot », 79 ans après les faits qui s’y sont passé les 20 et 21 juin 1940.
Au risque de se faire prendre le drapeau du régiment par l’ennemi, ses soldats l’ont brûlé. C’est un signe fort de la résistance qu’ils menaient alors quelques jours après la capitulation et l’Appel du Général de Gaulle. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un fragment de la cravate de l’étendard conservé précieusement par l’Amicale des Anciens du 37ème Régiment d’Infanterie et Forteresse. Le Régiment a combattu jusqu’au bout et ne s’est jamais rendu à l’ennemi. La relique a été d’ailleurs soigneusement déposée au pied du monument en mémoire du passé avant la commémoration.
Un dépôt de gerbes a été effectué afin que perdure le souvenir en présence d’une délégation de l’Amicale conduite par le Colonel Rauch, de Josiane Tallotte, maire de Val-et-Châtillon, de René Acrement, maire de Cirey-sur-Vezouze, d’Olivier Béna, adjoint délégué aux cérémonies patriotiques et correspondant défense, de Roland Dal Martello, président de l’A.M.C. de Val-et-Châtillon, et de plusieurs porte-drapeaux des différentes sections locales patriotiques. Quelques membres et amis de l’A.M.C. et du Souvenir Français avaient également fait le déplacement pour l’occasion.
Après les différents honneurs rendus en bonne et due forme, les membres de l’Amicale ont entonné la Marche des Soldats de Turenne, résonnant harmonieusement avec la nature et le cadre verdoyant et paisible du site.
Un verre de l’amitié, offert par l’A.M.C. de Val-et-Châtillon, a conclu sympathiquement ce moment de recueillement ainsi que divers échanges entre les participants. Les chemins de la Mémoire avaient débuté à 8h à Sarrebourg pour se conclure vers 12h30 à Vexaincourt après plusieurs haltes à Lorquin, Xouaxange ou encore Neufmoulins.
Olivier BENA
- Retrouvez toutes les photographies dans la galerie. Crédits photos : Nicole Poirson.
