Restrictions concernant les drones de loisir
Publié le vendredi 03 avril 2020
Il est rappelé qu’un certain nombre de règles conditionnent leur pilotage des drones. Certaines zones sont interdites au vol et d’autres soumises à restrictions. Il est notamment prohibé de faire voler son appareil en zone urbaine comme les parcs, les rues, les stades.
Concernant la violation de la vie privée : en captant, enregistrant ou diffusant des images ou paroles de personnes sans leur consentement, vous encourez 1 an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
Les règles de pilotage à respecter sont consultables ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34630
Les zones interdites ou à restrictions sur visualisables sur géoportail (en rouge sur l’image ci-jointe, les zones interdites).
Attestation de déplacement disponible sur smartphone à partir du 6 avril
Publié le vendredi 03 avril 2020
Dans le cadre des mesures de confinement, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, annonce la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.
Le dispositif sera accessible dès le lundi 6 avril 2020.
Ses objectifs premiers sont :
- pour les concitoyens : fournir une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre ;
- pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document, par lecture d’un QR Code.
Plus d’informations sur : https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministre/Communiques/Mise-a-disposition-d-un-dispositif-numerique-d-attestation-de-deplacement
Liens utiles concernant la Paroisse
Publié le vendredi 03 avril 2020
Violences conjugales : les pharmacies mobilisées
Publié le jeudi 02 avril 2020
Le ministère de l’Intérieur lance un dispositif d’alerte pour lutter contre les violences intrafamiliales en période de confinement.
Les femmes victimes de violences peuvent se rendre en pharmacie pour donner l’alerte en demandant un "masque 19". Le pharmacien contactera alors les forces de l’ordre.
Egalement :
- Ligne d’écoute 3919 joignable du lundi au samedi. En cas d’urgence composez le 17.
- Un site internet : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
- Les contacts utiles en Meurthe-et-Moselle
- Fiche info sur le portail en ligne
- Fiche info "que faire ? quelles aides ?"
