A ne pas manquer :
Communiqué du député sur la mobilisation pour les acteurs économiques du territoire
Publié le mercredi 15 avril 2020

Depuis le début de la crise, avec l’aide de mon équipe parlementaire, grâce à notre permanence téléphonique et par mail, nous avons déjà accompagné plusieurs dizaines d’entreprises du territoire.
- Nous diffusons les dispositifs mis en place, en particulier par l’Etat et la Région.
- Nous facilitons les échanges avec l’administration.
- Nous essayons de « remonter les trous dans la raquette » de manière à ce que personne ne soit injustement oublié, en contactant les cabinets des ministères, l’administration fiscale ou la DIRECCTE...
Par téléphone : 06 70 70 25 13
Par mail : permanence.bazin@gmail.com
Thibault BAZIN,
Votre député à vos côtés face à la crise
AIDE AUX ENTREPRISES - FONDS DE RÉSISTANCE
Publié le mercredi 15 avril 2020
Le monde économique souffre et nos petites entreprises encore plus que les grosses. Un dispositif d’avance de trésorerie pour les petites et moyennes entreprises (jusqu’à 10 salariés, non éligibles à financement bancaire) et les associations qui en ont besoin vient d’être mis en place sous l’égide de la Région, avec le concours du Département, de la Banque des Territoires et des EPCI. Il a été proposé à chaque partenaire d’y contribuer à hauteur de 2 € par habitant.
Pour connaitre les conditions d’éligibilité et déposer une demande, les entreprises du territoire de la communauté de communes peuvent se mettre en relation avec Mathieu Demange : mathieu.demange@ccvp.fr ou 03 83 42 46 46
Les dossiers, une fois complets, seront rapidement soumis à un comité d’engagement composé des représentants des partenaires financiers.

A télécharger, le dossier synthétique :
Les séances d’entrainement et d’éducation annulées au Club Canin
Publié le mardi 14 avril 2020

Les Club Canin est fermé jusqu’à nouvel ordre
En raison de la situation actuelle de pandémie, le Club Canin du Val, à l’instar de toutes les associations canines, a été contraint d’annuler toutes ses séances d’éducation et d’entrainement du mercredi et du samedi après-midi. Le Club est désormais fermé jusqu’à nouvel ordre. Le comité et l’ensemble des moniteurs restent cependant mobilisés et à l’écoute des adhérents ou du grand public en quête de réponses à leurs questions en matière d’éducation canine en ces temps de confinement. Les demandes plus générales concernant le monde de la cynophilie (expositions, concours de travail ou élevage) sont aussi à privilégier, dans l’optique de l’après-confinement, pour redémarrer les activités de l’association. Enfin, le président Marc Aubertin rappelle également que les chiens, comme les chats d’ailleurs, ne sont pas vecteurs du Covid-19 et que le Club soutient la réouverture de manière dérogatoire des centres et refuges pour animaux en vue de l’adoption. Il invite aussi les propriétaires de nos amis à quatre pattes à bien prendre soin d’eux et à ne pas négliger les soins vétérinaires si nécessaires.
Contacts :
Page Facebook « Club canin du Val » ou Marc Aubertin au 03.54.45.40.41
Assouplissement des sorties des personnes handicapées
Publié le mardi 14 avril 2020

Cet assouplissement doit s’accompagner d’un strict respect des gestes barrière impératifs pour la sécurité sanitaire de tous.
• Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.
• S’agissant des déplacements d’un tiers professionnel ou non pour la prise en charge de personnes en situation de handicap : ce déplacement entre dans le cadre des déplacements pour assistance à personnes vulnérables, sans condition de durée ou de distance.
Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.
Cette mesure vient en complément des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, comme l’attestation disponible en ligne en Facile à lire et à comprendre (FALC) et le fait de ne pas exiger des personnes aveugles ou malvoyantes d’attestation, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Téléchargez l’attestation dérogatoire de déplacement en FALC
