Val-et-Châtillon

Accueil Contact Liens Recherche

Nouvelles

Horaires d’ouverture au public de la CCVP

Lien permanent

Publié le mardi 09 juin 2020

Nous vous informons que les services de la communauté de communes ont repris ce jour leurs horaires habituels d’ouverture au public 


Pas de passage du bibliobus le 9 juin

Lien permanent

Publié le lundi 08 juin 2020

Le bibliobus ne passera pas mardi 9 juin à Val-et-Châtillon. Toutes les tournées du bibliobus sont annulées jusqu’à la rentrée.


Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

Lien permanent

Publié le lundi 08 juin 2020

Conformément aux instructions ministérielles, les bâtiments et édifices publics sont pavoisés aux couleurs nationales, ce lundi 8 juin, à l’occasion de la Journée d’hommage aux "Morts pour la France" en Indochine.

A télécharger :  le message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées


Alfred Renaudin aurait eu 154 ans ce 3 juin

Lien permanent

Publié le mercredi 03 juin 2020

C’est à Laneuveville-lès-Raon, aujourd’hui rattachée à la commune de Raon-l’Etape qu’est né Alfred Renaudin, le 3 juin 1866 à 9 heures du matin. Il est l’aîné des quatre enfants de Valentin Renaudin et de son épouse, née Françoise Thomassin. C’est la profession d’employé de chemin de fer qui conduit le couple dans les Vosges où ils se sont même mariés l’année auparavant. Pourtant leurs origines familiales évoluent dans un rayon autour de Lunéville, ainsi bien enracinées en Meurthe-et-Moselle, ou plutôt en Meurthe. Valentin Renaudin est natif de Blainville-sur-l’Eau et son épouse de Xermaménil. Malgré des recherches approfondies, il ne reste plus aucune trace de la maison natale de l’artiste-peintre. L’étude généalogique de la famille proche montre qu’ils n’y sont pas restés très longtemps puisque deux enfants agrandissent le foyer à Etival-Clairefontaine : Valentin Prosper en novembre 1867 et Gustave en février 1870. Un souvenir marque la mémoire de l’artiste lorsqu’en 1870, des soldats prussiens incendient la maison familiale. Ses voisins transportent alors le garçonnet dans une couverture afin de le mettre à l’abri des flammes. A la fin de la guerre, les Renaudin quittent les Vosges et s’installent à Croismare, où existe alors une verrerie qui verra s’exprimer les premiers talents d’Alfred Renaudin, puis à Lunéville où une petite Hélène voit le jour en avril 1878 rue Saint-Maur. Le cocon familial est endeuillé par le décès de Mme Renaudin à 51 ans en janvier 1888, suivi du remariage de Valentin Renaudin avec Marie Perrin.

Olivier Béna


Alfred Renaudin jeune

Acte de naissance d’Alfred Renaudin

 


Distribution des masques barrières

Lien permanent

Publié le mardi 02 juin 2020

Après une première distribution aux personnes à risque (quand la situation était connue), un masque barrière a été distribué ce week-end à toutes les personnes âgées de 40 ans et plus qui n’en avaient pas reçu, ainsi qu’aux membres leur foyer. Dès que les stocks seront suffisants, un masque sera distribué aux autres habitants. Puis un deuxième masque à chaque habitant.

Si une erreur a été faite dans la distribution, merci de la signaler auprès du secrétariat de mairie : 09 71 26 36 98.


page précédente page suivante

up Haut de page