A ne pas manquer :
Chantier Argent de Poche
Publié le vendredi 31 juillet 2020

Mardi 21 juillet 2020, cinq jeunes de Val-et-Châtillon signaient leurs contrats de travail dans le cadre du Chantier “Argent de Poche” mis en place par la communauté de commune de Vezouze-en-Piémont, représenté par Mohamed Ketlas. Un dispositif qui permet aux jeunes du territoire de se rendre utile tout en gagnant de l’argent mais également d’apprendre et découvrir le monde du travail.
Dimitry Arnould, Lukas Beljambe, Léa Graciani, Alicia Moreau et Gérard junior Sirdey étaient encadré par Landry Poitier, employé communal, accompagné de Marie-Thérèse Gérard, première adjointe et d’Alain Grandidier, conseiller municipal en charge du fleurissement.

Durant les 3 jours de ce chantier de 9 h à 12 h, ils ont créé et fleuri un massif à l’entrée du village côté Cirey qui sera complété par le blason de la commune. Ils ont aussi remis en état et fleuri le massif à l’autre entrée du village, complété le fleurissement de la fontaine du Bajeu, désherbé le massif devant la salle des fêtes et coupé des ronces autour de la fontaine du Rayeu. Ce projet a été riche d’échanges, de nouvelles vocations vont peut-être s’éveiller chez certains.
Les pique-niques ont favorisé la connaissance des membres du groupe. Le chantier s’est déroulé dans une bonne ambiance, autant sur le plan relationnel qu’amical entre les jeunes et les trois encadrants. Le jeudi midi le groupe s’est retrouvé pour un moment de convivialité et d’échanges autour d’un barbecue, offert par la commune, avec le maire, des élus et le personnel communal.

Merci à ces Jeunes de s’être montrés volontaires. Une belle expérience constructive à renouveler.
Marie-Thérèse Gérard et Landry Poitier
Campagne de dératisation
Publié le mercredi 29 juillet 2020
Suite aux plaintes de plusieurs riverains quant à la présence de rats dans plusieurs rues du village, la municipalité a mandaté l’entreprise MALEZIEUX, spécialisée dans la dératisation, afin de procéder à la mise d’appâts dans les regards d’accès aux réseaux des eaux usées.
50 points d’appât ont été commandés pour un montant de 1000 euros HT. L’opération a commencé le mardi 28 juillet 2020 à 8h30 pour se terminer à 13h00. Ces prestations ont été encadrées par Jean Luc Besnard, adjoint aux travaux.
Réfection des trottoirs de la Grande rue
Publié le vendredi 24 juillet 2020
Les travaux d’assainissement sont terminés à ce jour. La réfection des trottoirs va être entreprise par la société COLAS à compter du 27 juillet 2020 pour une durée d’un mois.
Durant ces travaux, la circulation de la Grande rue sera ainsi modifiée :
- chaussée rétrécie selon les besoins du chantier ;
- vitesse limitée à 30km/h ;
- stationnement interdit à l’avancement des travaux ;
- alternat de circulation par feux tricolores.
Merci aux riverains de la Grande rue d’enlever tous les véhicules ou objets encombrants du trottoir communal à l’avancement des travaux, ceci afin de permettre à l’entreprise COLAS d’arracher les enrobés existants, de reprofiler les formes et mettre en œuvre les enrobés neufs.
Fin des travaux d’assainissement et obligation de déconnexion des fosses septiques
Publié le jeudi 23 juillet 2020
Je vous informe que notre réseau assainissement est terminé. Nous rejetons nos effluents dans la station de traitement des eaux usées implantée sur la commune de Cirey-sur-Vezouze, via le poste principal de relevage situé rue Morval, depuis le 8 juillet 2020.
Conformément au code la santé publique, article L 1331-1 modifié par la loi n°2007-1824 du 25 décembre 2007-AR71, qui dit :
« Le raccordement des immeubles aux réseaux publics de collecte disposés pour recevoir les eaux usées domestiques et établis sous la voie publique à laquelle ces immeubles ont accès soit directement, soit par l’intermédiaire de voies privées ou de servitudes de passage, est obligatoire dans le délai de deux ans à compter de la mise en service du réseau public de collecte. »,
vous disposez donc d’un délai de deux ans pour la déconnexion de votre système assainissement à compter du 8 juillet 2020.
Ne sont pas concernées les habitations qui sont en zone non collective et les habitations ayant une filière récente. Pour les habitations disposant d’une filière assainissement autonome, la déconnexion devra être effective 10 ans après la date de mise en service de celle-ci. Pour les maisons situées en zone d’assainissement non collectif, les mises aux normes devront se faire au plus tard dans l’année suivant la vente de ces dernières.
Nous vous rappelons que notre commune met à votre disposition, sur demande à la mairie, les canalisations, coudes, regards de visite et tampons de fermeture pour vous aider dans vos travaux et en limiter les coûts.
Un contrat est également passé avec une entreprise de location de matériel et une entreprise de vidange de fosses septiques afin que vous puissiez bénéficier de tarifs préférentiels.
Je vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration avec les entreprises qui sont intervenues sur le chantier démarré en janvier 2018.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Monsieur le maire,
Thierry CULMET
